Passer au contenu
Publicité

Résidences étudiantes : Le Crous de Corse pas épargné par l'augmentation des loyers

De
  • Jean-Philippe Thibaudeau ,
  • Alexandre Ugolini
Par

Dès le 1ᵉʳ septembre prochain, les loyers des Crous vont augmenter de 3,5 %. Selon le gouvernement, cette augmentation servira à financer la réhabilitation des logements étudiants insalubres et à accélérer l’ouverture de nouveaux bâtiments. Une augmentation qui n'épargnera pas la Corse.

Le Crous de Corse est aussi touché par l'augmentation des loyers. Le Crous de Corse est aussi touché par l'augmentation des loyers.
Le Crous de Corse est aussi touché par l'augmentation des loyers. - Crous de Corse

De 2 à 6 euros, c'est l'augmentation que prendront les loyers des résidences étudiantes. Annoncée en début de semaine par Bénédicte Durand, directrice du Centre national des œuvres universitaires et scolaires, cette hausse a pour but de financer la réhabilitation des logements étudiants insalubres et à accélérer l’ouverture de nouveaux bâtiments. Une mesure qui ne va pas épargner la Corse, où les prix s'élèveront de 6 à 7 euros.

Publicité

À Corte, le président du Crous Corse, Marc-Paul Lucciani, rappelle les différentes mesures mises en place sur l'île pour les étudiants. “C’est vrai qu’il y a cette augmentation de 3,5% qui se présente. Cette année, nous avons supprimé les frais de dossier pour le dossier social étudiant. Il y a une aide sociale beaucoup plus importante que d’habitude, car nous dépensons de 400 000 à 620 000 euros d’aides sociales pour nos étudiants. Nous payons aussi le Wifi 100 000 euros par an grâce à un partenariat avec la Collectivité de Corse. C’est une chance puisque dans les autres Crous, ils payent 10 euros par mois. Ce sont sur tous ces éléments-là que nous discutons avec les différents syndicats étudiants. Je ne doute pas que nous arrivions à trouver une solution équilibrée”.

Une décision qui ne réjoui pas les syndicats étudiants, à cause d'une précarité encore très présente. “J’ai été élu par des étudiants, pour les étudiants, et quoiqu’il arrive, je vais m’opposer à cette augmentation, surtout que cela fait des années que nous réclamons une baisse. Après, je suis satisfait des efforts du directeur pour que les loyers n’augmentent pas davantage. Il ne s’agit pas d’une décision qui ira contre lui, mais nous nous opposerons à cette mesure qui plonge encore un peu plus les étudiants dans la précarité”, déclare le vice-président de Ghjuventu Paolina, Armand Occhiolini.

La Corse préservée de l'augmentation de la charge locative

Si la Corse ne passe pas à travers les mailles du filet de l'augmentation des loyers Crous, elle s'en sort davantage sur la charge locative. Au national, celle-ci augmente de 3,5%, alors que sur l'île, les charges vont être fixées à seulement 0,5%.

"Nous avons proposé aux syndicats de ne pas appliquer cette augmentation des charges locatives et de les minorer au maximum. C’est pour cela que nous arrivons à ce chiffre symbolique de 0,5%”, explique Marc-Paul Lucciani.

"Le directeur avait la possibilité de les fixer au minimum, et il a l’a fait. Donc aujourd’hui, nous le remercions même si cela va continuer à être difficile pour les étudiants”, indique Armand Occhiolini.

Pour rappel, le coût de la vie étudiante en France a augmenté de 6,47% en 2023, selon l'Unef.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined