Passer au contenu
Publicité

Neige : le risque d'avalanche est marqué, évalué à 3/5 dans les Alpes pour ce premier week-end d'avril

Par

Les rayons du soleil ne doivent pas faire oublier le danger en montagne notamment où le risque avalanche a été revu à la hausse par Météo France. Il est de 3/5 sur tout l'arc alpin en France.

Les avalanches de printemps sont caractérisées par une neige très lourde et destructrice sur son passage. Ici en Ubaye, observée mercredi 3 avril 2024. Les avalanches de printemps sont caractérisées par une neige très lourde et destructrice sur son passage. Ici en Ubaye, observée mercredi 3 avril 2024.
Les avalanches de printemps sont caractérisées par une neige très lourde et destructrice sur son passage. Ici en Ubaye, observée mercredi 3 avril 2024. - Romain Valiente (Instagram @romain_v1)

C'est une des conséquences du retour de la chaleur en ce début avril, cette première vague annoncée partout en France et particulièrement dans les Alpes, le risque lié aux avalanches est réhaussé et évalué à 3/5. Il est "marqué" selon les prévisions de Météo France dans la plupart des massifs des Alpes du Nord et des Alpes du Sud. Le risque devrait s'atténuer à partir de lundi. La plus grande prudence est recommandée dans la pratique de la randonnée et du hors-piste.

Publicité

Zéro degré à 4000 mètres

Selon les prévisionnistes, "de nombreuses avalanches de neige lourde sont à craindre dans les pentes raides" notamment "à basse altitude". On devrait atteindre l'isotherme 0°C à 4000 mètres au meilleur de la journée samedi et dimanche. Les couches du manteau neigeux vont donc fondre très vite au soleil, devenir plus humides, plus lourdes, et regeler la nuit. La cassure de plaques à vent seront aussi plus fréquentes sur les adrets, ces versants plus exposés au soleil.

Dans les Alpes du Sud, Météo France prévient : "De nombreuses corniches localement très épaisses sont également en places sur les crêtes, pouvant dans de rares cas céder au fil de l'humidification et générer une avalanche de taille moyenne, parfois grande."

.
. - Denis Souilla

La chaîne des Pyrénées également concernée

Selon Météo France, ce risque d'avalanche marqué ce week-end est valable également "sur les massifs des Pyrénées occidentales et centrales. Les déclenchements naturels de neige humide seront nombreux principalement en altitude et aux heures les plus chaudes de la journée. Le pic de chaleur en cours entraîne une rapide élévation de l'altitude de l'isotherme 0 °C. Samedi, celui-ci atteindra 4400 m sur les Pyrénées."

Cinq conseils à suivre

  • Avant toute sortie, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies
  • Signaler son itinéraire
  • Éviter les pentes fortes
  • Ne pas partir seul
  • Être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche, moyens de communication chargés, etc)

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined