Passer au contenu
Publicité

Neige : le risque d'avalanche est "marqué", évalué à 3/5 dans les Alpes au-dessus de 2000 mètres

Par

Le risque d'avalanche est "marqué" pour ce week-end, notamment en Isère, Savoie, Haute-Savoie, évalué à 3/5. Avec les récents cumuls de neige, la préfecture appelle à la prudence surtout au-dessus du 2000 mètres d'altitude.

Le risque d'avalanche est "marqué", évalué à 3/5 comme ici dans le massif du Mont-Blanc pour ce week-end des 24-25 février Le risque d'avalanche est "marqué", évalué à 3/5 comme ici dans le massif du Mont-Blanc pour ce week-end des 24-25 février
Le risque d'avalanche est "marqué", évalué à 3/5 comme ici dans le massif du Mont-Blanc pour ce week-end des 24-25 février © Maxppp - imagebroker

Le risque lié aux avalanches est "marqué" pour ce vendredi et le week-end des 24-25 février, évalué à 3 sur 5 dans la plupart des massifs des Alpes du Nord et des Alpes du Sud. Au-delà de 2000 mètres d'altitude, la situation peut s'avérer périlleuse sur certains versants. Les chutes de neige des dernières heures, conjuguées à un fort vent d’ouest à sud-ouest, ont formé localement d’importantes accumulations de neige.

Publicité

Ces accumulations sont très sensibles au passage des skieurs et peuvent mobiliser de gros volumes de neige en cas d'avalanche. "Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes, quel que soit son niveau" rappelle la préfecture de Haute-Savoie.

Les conseils à suivre

  • Avant toute sortie, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies
  • Signaler son itinéraire
  • Éviter les pentes fortes
  • Ne pas partir seul
  • Être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche, moyens de communication chargés, etc)
Les risques avalanches pour les 24-25 février 2024 dans les Alpes
Les risques avalanches pour les 24-25 février 2024 dans les Alpes - Denis Souilla, Radio France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined