Passer au contenu
Publicité

Accusations d'agressions sexuelles : la garde à vue de Gérard Depardieu levée

- Mis à jour le
Par

L'acteur Gérard Depardieu, accusé d'agressions sexuelles lors de tournages en 2014 et 2021 par trois femmes, a été placé en garde à vue ce lundi, a appris franceinfo. Le comédien est déjà mis en examen pour "viols" et "agressions sexuelles" dans un autre dossier depuis 2020.

Gérard Depardieu en 2022 Gérard Depardieu en 2022
Gérard Depardieu en 2022 © Getty - Elisabetta A. Villa

Gérard Depardieu a été placé en garde à vue ce lundi dans les locaux du troisième district de la police judiciaire parisienne, pour des soupçons d'agressions sexuelles, a appris franceinfo de source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV. Ce lundi soir, la garde à vue de l'acteur de 75 ans "est terminée", a annoncé sur BFMTV Me Christian Saint-Palais, son avocat. Gérard Depardieu conteste les accusations, a précisé son conseil.

Publicité

L'acteur était convoqué dans le cadre de deux enquêtes pour agression sexuelle remontant à 2014 et 2021 sur des tournages. La première femme qui l'accuse est une décoratrice âgée de 53 ans, qui travaillait dans l'équipe du film "Les Volets Verts" en 2021. Elle décrit des propos "choquants" [puis] "des gestes qui sont obscènes et qui touchent les parties intimes des femmes", selon son avocate Me Carine Durrieu-Diebolt. De source proche du dossier à franceinfo ce lundi, une autre plainte a été déposée par une autre membre de l'équipe de tournage du film les "Volets verts".

En parallèle, le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire le 16 février dernier pour agression sexuelle après le dépôt d'une nouvelle plainte contre Gérard Depardieu. Une femme avait porté plainte le 9 janvier dernier contre l'acteur, elle l'accuse aussi d'agression sexuelle en 2014 lors d'un tournage à Doué-en-Anjou dans le Maine-et-Loire.

En tout, six plaintes ont été déposées à l'encontre de Gérard Depardieu, dont une classée sans suite.

Depardieu déjà mis en examen

Gérard Depardieu a déjà été mis en examen fin 2020 pour "viols" et "agressions sexuelles" après la plainte de la comédienne Charlotte Arnould. Elle avait dénoncé fin août 2018 deux viols au domicile parisien de la star.

En décembre 2023, la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza a également déposé plainte en Espagne contre l'acteur pour viol, des faits remontant à 1995 à Paris. Âgée de 26 ans à l'époque, elle réalisait une interview de l'acteur français pour la revue Cinemanía. La plainte de la comédienne Hélène Darras, qui accusait Gérard Depardieu de l'avoir agressée sexuellement lors d'un tournage de film en 2007, a été classée fin décembre pour prescription.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined