Passer au contenu

Déraillement d'un train entre Firminy et Lyon : "J'ai vraiment cru que j'allais mourir" confie un jeune présent à bord

- Mis à jour le
Par

Les conditions météorologiques perturbent le trafic ce dimanche soir dans la Loire et les alentours. Un train qui relie Firminy à Lyon a heurté des cailloux et de la boue. Près de 200 personnes sont à bord.

Le TER a heurté des cailloux et de la boue, 200 personnes à son bord Le TER a heurté des cailloux et de la boue, 200 personnes à son bord
Le TER a heurté des cailloux et de la boue, 200 personnes à son bord © Maxppp - VACHER Philippe

C'est un week-end qui se termine mal pour les passagers du TER qui reliait Firminy (Loire) à Lyon-Perrache (Rhône). La pluie est tombée toute la journée dimanche sur le département de la Loire et ses alentours et ces intempéries ont provoqué le déraillement d'un train, il "a heurté des cailloux, des gros cailloux, mais pas des rochers", mêlés à de la boue, selon la communication de la SNCF Auvergne-Rhône-Alpes.

Le déraillement s'est produit aux alentours de 19 heures sur la commune de Grigny. C'est un éboulement lié aux fortes pluies et aux vents qui sévissent depuis près de 24 heures.  Le train TER est sorti des voies après avoir heurté des cailloux tombés sur les rails lors de l'affaissement d'un talus, précise la SNCF. Dans le train, un peu moins de 200 personnes sont présentes. Le choc n'a pas été violent mais a pu fortement surprendre. Aucun blessé grave n'est signalé, mais un homme a été touché au genou. Les pompiers sont intervenus.

loading

"C'était vraiment court mais brutal"

Barnabé, 19 ans, est l'un des passagers. Après un week-end en famille en Auvergne, il devait rejoindre Lyon, puis Paris. Il était attendu pour ses études ce lundi matin, mais la soirée lui pose quelques problèmes. "Je lisais donc je n'étais pas du tout concentré sur la route. D'un coup, on a entendu un grand bruit. C'était vraiment court mais brutal avec beaucoup de bruits. Moi j'étais un peu secoué sur le moment et j'ai vraiment cru que j'allais mourir car c'est quand même un train qui déraille."

Retour à la normale le 1er mai, les liaisons assurées depuis Lyon-Part-Dieu

La ligne va rester coupée au moins lundi et mardi, le temps d'effectuer des travaux. "Un incident de circulation dû à un éboulement à proximité de Grigny-le-Sablon interrompt la circulation des TER entre Givors et Lyon Perrache dans les deux sens jusqu’au mercredi 1er mai au plus tôt", indique la SNCF sur le fil officiel SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes sur X. En revanche, "les TER entre Saint-Étienne et Lyon Part-Dieu sont bien en circulation", ajoute cette même source.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined