Passer au contenu
Publicité

Le présentateur et écrivain Bernard Pivot est mort

De
Par

Le présentateur et écrivain Bernard Pivot, qui a fait lire des millions de Français grâce à son émission "Apostrophes", est mort ce lundi à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 89 ans, a annoncé sa fille Cécile Pivot à l'AFP.

Bernard Pivot, célèbre animateur de l'émission "Apostrophes", à Madrid le 28 mars 2001. Bernard Pivot, célèbre animateur de l'émission "Apostrophes", à Madrid le 28 mars 2001.
Bernard Pivot, célèbre animateur de l'émission "Apostrophes", à Madrid le 28 mars 2001. © AFP - Pierre-Philippe MARCOU

Un livre à la main, sa paire de lunettes dans l'autre : l'image du présentateur de la plus populaire des émissions de littérature restera gravée dans les mémoires. Bernard Pivot, écrivain et créateur d'"Apostrophes", est mort ce lundi à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 89 ans, a annoncé sa fille, Cécile Pivot, à l'AFP. Bernard Pivot avait également présenté l'émission "Bouillon de culture" et organisé à partir de 1985 les Dicos d'or, championnat d'orthographe vite devenu international. Entré à l'Académie Goncourt en 2004, il en était devenu le président en 2014 et s'en était retiré fin 2019.

Publicité

Journaliste littéraire le plus connu de France

L'homme, qui a fini par être plus connu du grand public que nombre des écrivains qu'il a interviewés ou primés avec le Goncourt, avait présenté "Apostrophes" durant quinze ans, de 1975 à 1990, réunissant des millions de téléspectateurs. L'émission qu'il animait en direct après le Concerto pour piano numéro 1 de Rachmaninov était indétrônable le vendredi soir. Sagan, Barthes, Nabokov, Bourdieu, Umberto Eco, Le Clézio, Modiano, Levi-Strauss ou encore le président Mitterrand y furent invités.

Facétieux et lecteur minutieux, il soumettait ses invités au "questionnaire de Pivot", inspiré de celui de Proust.

Bernard PIVOT : "Mes incroyables souvenirs d'Apostrophes"

Pointé du doigt pour avoir fait preuve de complaisance à l'égard de l'écrivain Gabriel Matzneff, accusé de viols et d'agressions sexuelles sur mineurs, Bernard Pivot avait estimé en 2020 qu'"aujourd'hui, la morale passe avant la littérature. Moralement, c'est un progrès". La popularité du journaliste littéraire, qui rassemblait près d'un million d'abonnés sur X (ex-Twitter), ne semblait pas avoir été entamée par cette polémique.

À l'arrêt d'"Apostrophes", il avait créé "Bouillon de culture", toujours sur le service public. Né à Lyon le 5 mai 1935, Bernard Pivot était également connu pour être un amateur éclairé de vin et un fan de foot, en particulier de l'AS Saint-Etienne.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined