Passer au contenu
Publicité

La préfecture de la Somme met en demeure l'usine Bourgeois de Dommartin pour des risques sanitaires et environnementaux

Par

Suite à une inspection de ses installations, l'usine Bourgeois de Dommartin, dans la Somme, a trois mois pour effectuer des travaux afin de prévenir des risques sanitaires et environnementaux. Elle produit des textiles techniques pour des secteurs aussi variés que l'aéronautique ou la puériculture.

Entrée de l'usine Bourgeois à Dommartin dans la Somme Entrée de l'usine Bourgeois à Dommartin dans la Somme
Entrée de l'usine Bourgeois à Dommartin dans la Somme - Capture d'écran- Google Maps

La préfecture de la Somme donne trois mois à l'usine Bourgeois de Dommartin, dans la Somme, pour mettre en conformité ses installations conformément au code de l'environnement. Une inspection en date du 16 octobre 2023 a relevé plusieurs manquements en matière de risques sanitaires et environnementaux dans cette fabrique de textiles "haute performance".

Publicité

Des lieux de stockage non ventilés et une connaissance des produits limitée

L'inspection des services de l'état à l'automne 2023 a fait ressortir plusieurs manquements aux règles de sécurité sanitaires et environnementales. Parmi elles, des odeurs et des lieux de stockages pas correctement ventilés, des produits mal stockés, ainsi que des entrées et sorties de produits mal recensées. Plusieurs produits sont pourtant dangereux pour les voies respiratoires, souligne l'arrêté préfectoral.

L'arrêté du préfet édicte une mesure conservatoire, c'est-à-dire applicable dès la notification de l'arrêté à l'entreprise. Celle-ci doit s'assurer que deux étuves situées dans un bâtiment précis ne sont "mises en fonctionnement que si les effluents gazeux émis depuis celles-ci sont récupérés et acheminés vers une installation d'épuration de gaz aux normes".

L'entreprise Bourgeois, qui fabrique des textiles techniques pour l'aéronautique, l'électronique, le nautisme, la puériculture ou encore l'électroménager, a trois mois pour faire les travaux nécessaires sous peine de sanctions prévues par le code de l'environnement, soit le paiement d'une somme correspondant aux montant des travaux à réaliser.

Contactée par France Bleu Picardie, l'entreprise indique avoir déjà procédé à des aménagements pour se mettre en conformité et que ces actions se poursuivront. Des bacs de rétention plus grands ont été acquis et des mesures des odeurs confiées à une entreprise spécialisée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined