Passer au contenu
Publicité

Après le passage des orages en Picardie, des dégâts sur les voies ferrées et les installations électriques

Par

La Picardie est placée en vigilance orange aux orages ce jeudi 24 août par Météo France. La foudre et les coups de vent ont fait des dégâts sur les voies ferrées et les installations électriques notamment. L'Aisne est le plus touché des trois départements picards.

Ciel d'orage Ciel d'orage
Ciel d'orage © Radio France - Isabelle Baudriller

Les orages assortis de violentes rafales et de la foudre ont fait plusieurs dégâts à travers la Picardie ce jeudi 24 août, notamment sur les voies ferrées et les installations électriques. La Somme, l'Oise et l'Aisne sont à nouveau en vigilance orange à partir de 21h et jusqu'à vendredi matin, 25 août, à 6h.

Publicité

Le point à 18h00

  • Il reste autour de 1.700 clients picards privés d'électricité selon Enedis, dont 1.660 dans l'Aisne. Cela fait suite à un pic de 10.000 clients sans courant à 11h ce jeudi matin, essentiellement dans l'Aisne et la Somme dans le secteur de Rainneville pour une heure et demie. Enedis mobilise une cinquantaine d'agents pour sécuriser les installations frappées par le vent ou la foudre.
  • Plusieurs arbres tombés sur des caténaires interrompent la circulation sur deux lignes picardes : Amiens-Creil, et Compiègne-Tergnier, avec une reprise estimée à 18h00.
  • Dans la matinée, les intempéries ont abîmé les toitures de trois maisons à Muille-Villette près de Ham dans la Somme.
  • Toujours dans la Somme, la foudre est tombée sur un coffret électrique à Feuquières-en-Vimeu. Un début d'incendie s'est propagé à des haies voisines mais les pompiers l'ont éteint avant qu'il ne touche des habitations.
  • Dans l'Aisne, à Chauny, Météo-France a relevé des pluies torrentielles : 26 mm en 30 minutes et une rafale de vent à 113 km/h.
  • Les villes d'Albert et d'Abbeville ferment leur jardins publics et leurs parc jusqu'à nouvel ordre.
  • La commune de Vers-sur-Selle annule la tenue d'une séance de cinéma en plein air ce jeudi soir en raison des risques de sécurité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined