Passer au contenu
Publicité

L'avocat avignonnais Guy Guenoun est mort

Par

L'avocat avignonnais est mort ce dimanche matin des suites d'un cancer.

L'avocat Guy Guenoun, ici en 2018 L'avocat Guy Guenoun, ici en 2018
L'avocat Guy Guenoun, ici en 2018 © Maxppp - Riad DOUA

L'avocat avignonnais Guy Guenoun est mort, apprend France Bleu Vaucluse ce lundi matin. Il a succombé ce dimanche matin à un cancer contre lequel il se battait depuis cinq ans. Il avait 73 ans. Ses obsèques auront lieu ce vendredi 3 au cimetière juif de Montfavet.

Publicité

Guy Guenoun avait prêté serment en 1974 et devait fêter cette année ses 50 ans de carrière. "Et je sais que pour lui, c'était important ses 50 ans, assure sa fille, l'avocate Gaële Guenoun. Il était avocat avant tout et avocat jusqu'au bout, puisque sur son lit de mort, il continuait à me parler des dossiers, à me donner des instructions pour continuer après lui".

Sa fille tient aussi à rappeler que son père avait "embrassé la profession pour défendre la veuve et l'orphelin", et qu'il avait à cœur de défendre les plus démunis, "souvent de façon parfaitement désintéressée". "C'est ce qui l'a tenu en vie, de défendre coûte que coûte, poursuit-elle. Et d'ailleurs, ses dernières assises, il était déjà très affaibli par la maladie mais au moment de plaider, il a tout donné. On a revu le phénix renaître de ses cendres et défendre avec une vigueur et une ardeur incroyables."

Propriétaire de Mon Bar, en hommage à son père

Guy Guenoun était aussi depuis 1985 le propriétaire de Mon Bar, le café au pied de l'immeuble dans lequel il exerçait, dans l'intramuros d'Avignon. Et il avait acheté l'établissement en hommage à son père, qui avait ouvert le bar en juillet 1933, en tant que locataire.

"Le bar avait été saisi par la Gestapo dans les années 40, et mon grand-père a été sauvé grâce à des dockers de Marseille qui l'avaient prévenu et lui ont permis de fuir en Algérie, donc c'était la mémoire de mon père, raconte Gaële Guenoun. C'est ainsi que Guy Guenoun a tenu à le racheter quand il a pu, en 1985.

"Il en a fait un lieu de mémoire de son père, mais aussi d'autres personnes, des inconnus qui se sont assis dans le bar, et dont le nom est aujourd'hui inscrit sur les tables du bar, raconte-t-elle. Grâce à lui, les gens peuvent en faire leur connaissance en venant s'asseoir à une table du bar."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined