Passer au contenu

Agriculture : le ministre Marc Fesneau veut que la loi d'orientation agricole soit votée "avant l'été"

Par

À la fois hué et applaudi, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a précisé le calendrier des réformes en clôture du 78ᵉ congrès annuel de la FNSEA à Dunkerque, ce jeudi.

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, le 24 mars 2024 à Blois (Loir-et-Cher). Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, le 24 mars 2024 à Blois (Loir-et-Cher).
Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, le 24 mars 2024 à Blois (Loir-et-Cher). © AFP - Sebastien SALOM-GOMIS

Il s'attendait à un accueil "tonique". Le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, s'est exprimé durant une trentaine de minutes ce jeudi devant les militants de la FNSEA réunis en congrès à Dunkerque. Avant son intervention, dans une salle remplie de congressistes ayant de nombreux griefs à l'encontre du gouvernement, un animateur avait appelé le public à respecter la prise de parole du ministre. Des adhérents ont, pendant le discours, brandi des affichettes "Plan élevage", "Produire plus et vivre mieux", "Liberté d'usage de nos prairies", distribuées au préalable par le syndicat.

Au fond de la salle, quelques-uns ont fait du bruit en tapant sur le sol. Autour de la tribune, des militants portaient les noms de leurs régions à l'envers, dans la veine des retournements de panneaux de ville qui ont marqué la mobilisation de la FNSEA et de son allié Jeunes agriculteurs (JA).

"Je sais les lenteurs"

"Je sais les lenteurs", "un certain nombre de réticences" dans les systèmes administratifs nationaux et européens, a déclaré le ministre, à la fois applaudi et légèrement hué. Auparavant le patron de la FNSEA, Arnaud Rousseau, avait appelé le gouvernement à "reprendre la maîtrise de son administration" afin de mettre plus rapidement en œuvre les mesures en faveur des agriculteurs. "Il n'est pas admissible qu'il se passe un mois entre une décision ministérielle et la diffusion de l'instruction aux échelons administratifs territoriaux", a-t-il déclaré.

"Nous avons avancé comme jamais", a répondu Marc Fesneau avant de détailler les différentes actions engagées, comme il l'a souvent fait ces dernières semaines : suppression de la hausse de fiscalité du GNR dès le mois de juillet, accélération du versement des indemnisations pour les éleveurs touchés par la MHE ou encore versement des aides pour les exploitants touchés par les inondations et tempêtes hivernales, "déjà 1.300 dossiers payés" a souligné le ministre.

Marc Fesneau a également détaillé le calendrier du gouvernement sur les mesures âprement négociées à l'issue des manifestations des agriculteurs. Le projet de loi d'orientation agricole sera présenté le 13 mai à l'Assemblée nationale, et durant la deuxième quinzaine du mois de juin au Sénat, a-t-il indiqué. "Mon objectif, c'est qu'elle soit votée dans les termes qu'il faut avant l'été", a déclaré le ministre, se défendant de "mettre la pression aux parlementaires."

Emmanuel Macron appelé à donner sa vision pour l'agriculture "sans plus attendre"

"Rarement, de mémoire de syndicaliste, autant de sujets ont été ouverts aussi vite" à l'issue d'un mouvement social, a reconnu le patron du syndicat agricole majoritaire, Arnaud Rousseau. "Personne ne croyait il y a encore quelques mois qu'on arrive à faire bouger les lignes aussi rapidement au niveau européen", a estimé de son côté Arnaud Gaillot, le président des JA. Mais "il y a aussi encore plein de sujets qu'il ne faut pas lâcher", a-t-il ajouté en évoquant notamment l'eau, les pesticides et surtout la façon de faciliter l'installation de jeunes exploitants.

Arnaud Rousseau a par ailleurs appelé Emmanuel Macron à exprimer sa vision pour l'agriculture "sans plus attendre". "Le président de la République semble hésiter à prendre rendez-vous, celui qu'il nous avait promis au Salon de l'agriculture, en estimant que la situation n'était pas mûre", a-t-il insisté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined