Passer au contenu

En pleine sécheresse, jusqu'à 70 mm de pluie pourraient tomber sur les Pyrénées-Orientales en deux jours

Par

C'est une bonne nouvelle pour le département : jusqu'à 70 mm de pluie pourraient tomber par endroits en deux jours, lundi et mardi, selon les prévisions météo. Les Pyrénées-Orientales sont arrosées par la fin de l'épisode méditerranéen qui a surtout touché le Gard et l'Hérault.

Beaucoup de pluie attendue dans les Pyrénées-Orientales. Beaucoup de pluie attendue dans les Pyrénées-Orientales.
Beaucoup de pluie attendue dans les Pyrénées-Orientales. © Maxppp - Rémy PERRIN

Enfin de la pluie en quantité ! Des averses sont attendues ces prochains jours sur les Pyrénées-Orientales. Un épisode méditerranéen qui a touché d'abord les départements voisins ce dimanche, le Gard et l'Hérault, avant de s'atténuer lundi et mardi sur les Pyrénées-Orientales. Mais les pluies devraient perdurer toute la semaine. Voici à quoi s'attendre.

Jusqu'à 70 mm par endroits

En effet, des cumuls de pluie allant jusqu'à 60-70 mm sont attendus en deux jours sur les reliefs, et en moyenne 30-40 mm sur le reste du département, indique Météo France.

Dans son dernier bulletin, le site Météo Languedoc donne ces détails : "Sur les Pyrénées-Orientales, on pourrait atteindre 40 à 60 mm sur les reliefs et piémonts, parfois 70/80 mm sur la chaîne frontalière aux abords du haut Vallespir/Albères/Vermeille. La plaine du Roussillon (Perpignan) est en mesure d'espérer 30 à 50 mm ce qui constitue le plus gros arrosage depuis longtemps". Selon le site, il pourrait s'agir de l'épisode pluvieux le plus conséquent depuis plus de deux ans sur le Roussillon.

Alors faut-il s'attendre à un risque d'inondations ? "Ce n'est pas un évènement qui devrait poser beaucoup de soucis sur le département, répond Alix Roumagnac, président de Predict, la filiale de Météo France, spécialisée dans la gestion des risques météo. Ce ne sont pas des précipitations qui feront des dégâts, parce que cela va être dans la durée, mais il ne faut pas oublier les bons réflexes parce que localement, il peut y avoir quelques points de ruissellement, et surtout éviter de se mettre en danger, lorsque les averses sont les plus fortes".

De la pluie toute la semaine

Et la pluie, même si elle faiblit à partir de mardi, devrait être présente toute la semaine, à cause d'un contexte dépressionnaire près de l'Espagne. Le site Météo Languedoc a donc dévoilé un modèle sur 5 jours : "on pourrait facilement dépasser les 100 mm sur les reliefs. Pour rappel, il n'est tombé que 82.8 mm à Perpignan-Rivesaltes depuis le 1er janvier, seulement 50 mm dans le Conflent".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined