Passer au contenu
Publicité

La ville de Millas implore ses habitants de ne plus jeter les lingettes dans les toilettes

Par

Chaque année, la commune des Pyrénées-Orientales dépense des milliers d’euros pour déboucher ses canalisations obstruées par des accumulations de lingettes. Elle lance une grande campagne de sensibilisation auprès des habitants.

Tract distribué dans les boites aux lettres de Millas Tract distribué dans les boites aux lettres de Millas
Tract distribué dans les boites aux lettres de Millas © Radio France - François DAVID

Massivement utilisées depuis la crise du covid, les lingettes sont un véritable fléau... pour nos canalisations. A tel point que la commune de Millas a décidé de lancer une grande campagne de sensibilisation auprès de ses habitants. Le message : arrêtez de jeter des lingettes désinfectantes dans vos toilettes. Car elles ont tendance à boucher les canalisations, ce qui entraine d'importants désagréments et des travaux couteux.

Publicité

"Les lingettes, c'est indigeste" : voilà pour le slogan de cette campagne d'affichage qui va bientôt démarrer dans les rues, et de tractage dans les boites aux lettres. Chaque année, la commune est obligée de dépenser des milliers d'euros pour des canalisations bouchées par des accumulations de lingettes.

Cela s'est encore produit début avril : il a fallu faire intervenir une entreprise spécialisée pendant 3 jours, bloquer une rue et débourser 2.400 euros. C'est carrément une canalisation principale qui était bouchée par une énorme boule de la taille d'une pastèque, mélange de lingettes, de coton-tige, de serviettes hygiénique et de préservatifs.

Boulette de déchets extraites des canalisations de Millas début avril
Boulette de déchets extraites des canalisations de Millas début avril - DR

« 2.400 euros, cela peut paraitre anecdotique. Mais en cette période de restrictions d’eau, il est plus intelligent d’investir dans le réseau d’eau potable que dans celui des eaux usées », développe Jacques Garsau, le maire de Millas.

La commune en appelle donc au civisme des habitants : ne plus se servir des toilettes comme d'une poubelle. Ils ont tout à y gagner, puisqu'au final le prix des interventions pour le débouchage est en partie répercuté sur les factures.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined