Passer au contenu

"C'est une aventure familiale" : Ils fêtent les 40 ans de leur garage à Douarnenez

Par

La famille Rebmann a fêté ce week-end du 27 et 28 avril les 40 ans de son garage automobile du quartier de Pouldavid, à Douarnenez. Grand-père, père, compagne, petit-fils... Ils et elles racontent cette longue aventure, l'aventure de leur vie.

La famille Rebmann, devant son garage quartier de Pouldavid à Quimper. La famille Rebmann, devant son garage quartier de Pouldavid à Quimper.
La famille Rebmann, devant son garage quartier de Pouldavid à Quimper. © Radio France - Simon Cheneau

On devrait faire le jeu "dans la famille, je demande". Dans la famille Rebmann, propriétaire du garage Citroën de Douarnenez, je demande, le grand-père, Bernard ! À la retraite depuis quelques années, mais pas vraiment, il ne veut pas raccrocher, c'est l'indéboulonnable fondateur du garage : "J'attends que mon fils me foute dehors", lâche-t-il. Justement, je demande le fils ! Nicolas Rebmann, 41 ans, un an plus vieux que le garage dont il est désormais le patron : "Je sais que mon père attend que je lui dise de partir, même s'il n'en a pas vraiment envie au fond de lui. Avoir son père dans une équipe, c'est super important. Je peux totalement compter sur lui."

Ensuite, je demande Alexandra, la compagne de Nicolas, elle est "à l'accueil. Je m'occupe du standard et je réceptionne les clients." Enfin, je demande le petit-fils : "Attendez, on va le chercher", dit Nicolas, patron et papa, en se baladant dans son garage du quartier de Pouldavid à Douarnenez, "eh, oh Mat', viens voir ! On a une question intéressante à te poser. Est-ce que tu crois qu'il y aura une troisième génération qui va reprendre le garage ?" Le jeune Matthéo réfléchit et répond : "Ce serait très beau franchement, mais faut avoir les épaules."

Des épaules et un bon caractère

C'est ce qu'il a fallu pour créer et tenir ce garage pendant 40 ans. "Quand je suis arrivé ici en 1984, il n'y avait quasi rien", se souvient le grand-père, "juste ce hangar dans lequel on est. Et une porte toute seule. On a beaucoup, beaucoup travaillé avec ma femme." Aujourd'hui, c'est son fils Nicolas qui tient la boutique : "Certains de nos clients disent qu'ils m'ont vu tout petit, quand j'étais encore en couche-culotte." Certains clients sont là depuis tout ce temps, assurent père et fils en cœur.

Décrire leur garage ? Bernard, Nicolas, Matthéo disent la même chose : "C'est une aventure familiale", lâche le grand-père, "oui c'est exactement ça", poursuit son fils, "je ne saurais pas quoi dire d'autre que ça", conclut le petit-fils. "C'est vraiment trop beau", souligne Alexandra. Ce garage, c'est une grosse partie de leur vie. "Vous voyez, je passe 90% de mon temps dans ce garage", relate Nicolas, le patron, "mon fils dès qu'il a du temps libre il vient ici. Mon père, bon, c'est un des murs." "Un vieux chêne indéracinable", rajoute en riant Bernard, le grand-père.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined