Passer au contenu

EN IMAGES - Les Pompiers de l'urgence internationale basés à Limoges en mission formation en Côte d'Ivoire

Par

Huit membres de l'association des Pompiers de l'urgence internationale, basée à Limoges, partent ce dimanche direction Alépé, une ville située à 45 km au nord-est d'Abidjan, en Côte d'Ivoire. Une mission entre apport de matériel médical et formation de la population.

Huit membres de l'association des Pompiers de l'Urgence Internationale se rendent en Côte d'Ivoire pour former la population. Huit membres de l'association des Pompiers de l'Urgence Internationale se rendent en Côte d'Ivoire pour former la population.
Huit membres de l'association des Pompiers de l'Urgence Internationale se rendent en Côte d'Ivoire pour former la population. © Radio France - Pierre Frasiak

Tout est déjà parti. Les trois containers de matériel médical sont arrivés sur place et le camion de pompiers, un fourgon pompe tonne, a pris la direction du Havre pour rejoindre Alépé, une ville de Côte d'Ivoire située à 45 km au nord-est d'Abidjan, la capitale économique du pays. C'est là que huit membres de l'association des Pompiers de l'urgence internationale vont effectuer une mission de formation entre le 28 avril et le 5 mai.

Des formations incendie et de secourisme pour la population

Sept jours sur place pendant lesquels il y aura à la fois une formation secourisme "destinée à la population" d'Alépé et une autre de "manipulation d'extincteurs" pour permettre de "combattre un début d'incendie", explique Alain Choplain, le vice-président de l'association des PUI, Pompiers de l'urgence internationale. Une troisième équipe sur place s'occupera d'évaluer les besoins dans les dispensaires et hôpitaux alentours "pour voir ce que l'on peut commencer à leur fournir".

Sur place, les besoins sont importants selon Alain Choplain : "quand il y a un feu ou un accident et qu'on a besoin des pompiers, ce sont les pompiers d'Abidjan qui interviennent, à 45 kilomètres de là". Ainsi, en cas d'accident, le temps que les pompiers arrivent "les victimes n'ont pas eu de soins", d'où l'intérêt de former la population. Par ailleurs, le maire d'Alépé "a décidé de monter une caserne de sapeurs-pompiers dans sa ville" et les membres de PUI vont assister à la pose de la première pierre lors de ce séjour.

D'autres missions à venir en Asie, en Amérique-du-Sud, en Europe...

Cette mission, hors cadre de crise internationale, illustre la deuxième mission des bénévoles de l'association : la formation. Le choix du pays s'est fait à la demande "d'Ivoiriens qui habitent Limoges" pour les "aider à envoyer quelques cartons [de matériel médical] en Côte d'Ivoire". Après la réception d'un don important par l'association, ce sont finalement "trois grand containers" qui sont envoyés.

En plus de cet envoi de matériel, c'est toute une mission qui sera organisée ce printemps en Côte d'Ivoire. D'autres sont à venir à Jakarta, en Indonésie**, en septembre prochain. Mais aussi au Pérou et au Paraguay dans le deuxième semestre 2025, toujours pour des missions de formation. La Grèce sera aussi un théâtre d'intervention pour aider des pompiers bénévoles près d'Athènes.

Les Pompiers de l'Urgence Internationale ont fait don d'un camion d'incendie.
Les Pompiers de l'Urgence Internationale ont fait don d'un camion d'incendie. - Pompiers de l'Urgence Internationale
Pendant quelques jours, huit membres des Pompiers de l'Urgence Internationale font former plusieurs dizaines d'habitants d'Alépé.
Pendant quelques jours, huit membres des Pompiers de l'Urgence Internationale font former plusieurs dizaines d'habitants d'Alépé. - Pompiers de l'Urgence Internationale
Trois containers de matériel médial ont été envoyés à Alépé, près d'Abidjan.
Trois containers de matériel médial ont été envoyés à Alépé, près d'Abidjan. - Pompiers de l'Urgence Internationale
Le matériel est déjà arrivé sur place.
Le matériel est déjà arrivé sur place. - Pompiers de l'Urgence Internationale

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined