Passer au contenu
Publicité

Séisme au Maroc : les Pompiers de l'urgence internationale en veille à Limoges, avant un éventuel départ

Par

L'ONG des Pompiers de l'urgence internationale surveillent de près l'évolution de la situation après le séisme meurtrier au Maroc, survenu vendredi soir. L'association se tient prête à intervenir, si l'aide internationale est demandée et si elle l'ONU lui confie cette mission.

Des marocains ont passé la fin de la nuit dehors, par crainte des effondrements après le séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter survenu vendredi soir. Des marocains ont passé la fin de la nuit dehors, par crainte des effondrements après le séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter survenu vendredi soir.
Des marocains ont passé la fin de la nuit dehors, par crainte des effondrements après le séisme de magnitude 7 sur l'échelle de Richter survenu vendredi soir. © Maxppp - Jalal Morchidi

Depuis Limoges, le président des Pompiers de l'urgence internationale (PUI) Philippe Besson multiplie les appels au Maroc depuis samedi matin pour faire le point sur la situation et les besoins des secouristes et des sinistrés, suite au violent séisme qui a fait plus de 2.000 morts selon un bilan provisoire. Habitués à ce type de catastrophe, les Pompiers de l'urgence internationale sont en effet prêts à se rendre sur place si le Maroc fait appel à l'aide internationale et si l'ONU donne son aval à un départ de l'ONG limougeaude.

Publicité

En attendant un éventuel feu vert des autorités, Philippe Besson dresse un premier état des lieux de la zone la plus durement touchée. "C'est une zone rurale avec des maisons construites en pierre, en torchis, qui ne sont pas du tout parasismiques." Le secteur, montagneux, est également très difficile d'accès, d'autant plus que "des routes et des ponts se sont effondrés".

Pour suivre la situation au plus près, l'ONG peut compter sur un de ses membres qui se trouvait par hasard en visite dans sa famille, au Maroc. Les PUI font également état d'immeubles qui se sont effondrés dans le centre historique de Marrakech. Vu "la magnitude très importante et la faible profondeur de ce séisme, une dizaine de kilomètres, l'impact a du être très violent" poursuit le président des PUI. Il redoute maintenant les répliques. "On peut même s'attendre à une réplique plus importante, une réplique majeure dans les heures ou dans les jours qui vont venir", indique-t-il en craignant que ça n'alourdisse le bilan.

Deux équipes prêtes à partir, en fonction des besoins

Les Pompiers de l'urgence internationale disposent de plusieurs compétences qui peuvent être utiles suite à une catastrophe de ce genre. L'ONG a donc formulé deux propositions aux autorités marocaines pour renforcer le dispositif des secours. Soit avec une équipe Usar (Unité de sauvetage et de recherche) mixte de 38 personnes avec des moyens cynophiles, une aide médicale, de la coordination, une expertise et du matériel pour la potabilisation de l'eau. Soit au moyen d’une équipe d’urgence strictement médicale composée de 22 personnes, dont deux médecins et un chirurgien orthopédique.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined