Passer au contenu

Pau : un ancien gilet jaune jugé ce lundi pour insurrection

Par

Cet homme de 51 ans avait écrit sur des réseaux sociaux son intention de monter sur Paris avec d'autres gilets jaunes pour destituer Emmanuel Macron et "lui faire la peau". Il est jugé ce lundi pour "provocation à s’armer contre l’autorité de l’État".

Le palais de justice de Pau où l'ancien gilet jaune est jugé ce lundi Le palais de justice de Pau où l'ancien gilet jaune est jugé ce lundi
Le palais de justice de Pau où l'ancien gilet jaune est jugé ce lundi © Radio France - Daniel Corsand

Le procès d’un ancien gilet jaune se tient ce lundi 29 avril devant le tribunal correctionnel de Pau. Un homme de 51 ans qui vit dans un petit village dans le Nord Béarn. Il est jugé pour "provocation à s’armer contre l’autorité de l’État", une infraction très rarement soulevée. Les faits se situent entre mars 2020 et avril 2021, en pleine grogne des gilets jaunes et sur les réseaux sociaux.

Une infraction politique dans le code pénal

Provocation à s’armer contre l’autorité de l’État, c’est en quelque sorte le délit d’insurrection. Un motif de poursuite très rare. Le Béarnais a participé activement à des échanges de messages avec d’autres gilets jaunes radicaux. Un groupe qui envisageait de monter sur Paris pour destituer Emmanuel Macron. Avec violence, puisque dans les écrits il est question de guillotine. "On va te faire la peau. Si vis pacem para bellum." L’expédition punitive n’a jamais eu lieu, mais la justice a pris ces menaces très au sérieux à l'époque.

Le parquet de Pau a ouvert une information judiciaire et un juge d’instruction a conduit l’enquête. Notre homme fait du tir sportif. Il a beaucoup d’armes. Mais toutes déclarées. C’est un homme inséré qui travaille et sans casier judiciaire. Il reconnait les faits et regrette ses écrits selon son avocate. Il se demande aujourd’hui comment il a pu se remonter la pendule à ce point. C'est ce qu'il va tenter de dire à ses juges ce lundi après-midi.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined