Passer au contenu

Accidents de la route : déjà 11 tués dans la Drôme depuis le début de l'année, pire bilan depuis quatre ans

Par

Le tragique accident de ce dimanche matin à Manthes dans le Nord-Drôme alourdit le bilan des tués sur les routes du département. Onze morts depuis le début de l'année, contre trois sur la même période l'an dernier. Le préfet appelle chacun à plus de prudence.

Les gendarmes ont intensifié les contrôles dans la Drôme ce week-end Les gendarmes ont intensifié les contrôles dans la Drôme ce week-end
Les gendarmes ont intensifié les contrôles dans la Drôme ce week-end © Radio France - -

Une adolescente de 15 ans est morte dans un accident de la route à Manthes dans le Nord-Drôme ce dimanche matin.  C'est un jeune de 16 ans qui était au volant d'une voiture appartenant à ses parents, dans des circonstances qui restent à éclaircir. Ce dimanche soir, il est toujours entre la vie et la mort dans un hôpital de Lyon.

Demande de radars supplémentaires

Ce tragique accident porte à 11 personnes le nombre de tués sur les routes de la Drôme depuis le début de l'année, contre trois sur la même période en 2023. C'est le pire début d'année en matière de sécurité routière depuis quatre ans. Le préfet de la Drôme s'en inquiétait déjà jeudi soir quand le bilan était de dix morts. Dans un communiqué, il exhortait les usagers de la route à davantage de vigilance. Il a demandé aux forces de l'ordre de renforcer les contrôles et il souhaite de nouveaux radars au bord des routes.

Des mauvais comportements sur la route

Les raisons de ces accidents mortels sont multiples : la vitesse, l'alcool et la drogue sont parfois en cause. Il arrive aussi que ce soit simplement de l'inattention ou des comportements inadaptés : un jeune à deux roues a ainsi mal évalué la vitesse d'un camion en se rabattant, une conductrice n'a pas fait attention au cycliste qu'elle suivait, un automobiliste s'est endormi au volant sur l'A7. Parmi les victimes, figurent des moins de 25 ans mais les personnes tuées sont majoritairement des plus de 65 ans.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined