Passer au contenu

Crise agricole : "Après les annonces, on veut du concret ", assure le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau

Par

Alors que le congrès de la FNSEA se tient cette semaine à Dunkerque (Nord), le président de la FNSEA était l'invité ce matin de France Bleu Nord. Arnaud Rousseau demande au gouvernement une déclinaison concrète des mesures promises en réponse à la crise agricole.

Le président du syndicat majoritaire FNSEA Arnaud Rousseau, invité de l'émission Ma France le 29 février 2024. Le président du syndicat majoritaire FNSEA Arnaud Rousseau, invité de l'émission Ma France le 29 février 2024.
Le président du syndicat majoritaire FNSEA Arnaud Rousseau, invité de l'émission Ma France le 29 février 2024. © Radio France

La FNSEA, principal syndicat agricole français, tient son congrès annuel depuis mardi et jusqu'à jeudi, à Dunkerque dans le Nord. Au menu des discussions, il y a bien évidemment la crise agricole qui touche le secteur depuis le mois de janvier et la colère des agriculteurs qui n'est toujours pas apaisée. "La crise n'est pas encore derrière nous, assure ce mercredi le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, invité de France Bleu Nord. Mais évidemment, les agriculteurs ont envie de passer à autre chose. Ils ont du travail dans les fermes, des animaux à ressortir, des vignes à faire avancer. Mais tout ce que nous avons fait, nous ne l'avons pas fait pour rien. Il faut que ce mouvement porte ses fruits, donc il faut qu'on aille au bout avec des résultats concrets."

"Ce qui compte [...] c'est que les choses prennent forme"

Le président du syndicat réclame des mesures concrètes et il compte bien s'adresser au ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, qui est attendu au congrès jeudi. "Nous avons suspendu les blocages car nous souhaitions nous mettre au travail, et faire des propositions au gouvernement parce que c'est le rôle d'un syndicat. Il y a près de 62 propositions qui ont été faites par le Premier Ministre et nous sommes maintenant dans le temps de la déclinaison de ces annonces. Ce qui compte pour les agriculteurs, c'est qu'au-delà de la parole publique, les choses prennent forme dans nos corps de fermes."

"On veut que le ministre nous dise maintenant comment les mesures annoncées, concernant la simplification administratives, les retraites, les indemnisations suite aux inondations, vont se mettre en place et dans que délai", poursuit Arnaud Rousseau qui pousse, dans le même temps, de plus en plus pour demander un plan de cessation d'activité pour les producteurs qui accumulent les difficultés financières.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined