Passer au contenu
Publicité

"La pression est sur le gouvernement" pour Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, en visite dans la Vienne

Par

Ce vendredi 08 mars, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA s'est rendu dans la Vienne. Evoquant les discussions en cours avec le gouvernement, il a rappelé que le syndicat maintenait la pression.

Sébastien Berger, président de la FNSEA 86 et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA Sébastien Berger, président de la FNSEA 86 et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA
Sébastien Berger, président de la FNSEA 86 et Arnaud Rousseau, président de la FNSEA © Radio France - Clément Tricot

"Il n'y a pas une journée qui passe sans qu'il n'y ait des actions menées", lors de sa visite dans la Vienne ce 08 mars, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA, premier syndicat agricole en France, a tenu a rappelé que les agriculteurs maintiennent la pression sur le gouvernement. Dans l'amphithéâtre du crédit agricole de Poitiers, il s'est exprimé devant les adhérents du syndicat, mais aussi devant trois députés de la Vienne, Sacha Houlié (REM), Pascal Lecamp (MODEM), Nicolas Turquois (MODEM) ou encore devant le préfet de la Vienne, Jean-Marie Girier.

Publicité

En conférence de presse, il est revenu sur les récentes mobilisations des agriculteurs en France. On rappelle que le département de la Vienne est l'un des derniers où les blocages des routes ont été levés. "La pression du terrain remonte à tous les échelons", précise le président de la FNSEA, "la pression, de mon point de vue, est plutôt sur le gouvernement. On a été très clairs en disant que le mouvement n'était pas terminé. Pour prendre acte des progrès enregistrés, ce que veulent les agriculteurs, c'est de les voir très clairement dans leur corps de ferme".

Des attentes sur les projets de réserves de substitution

À deux semaines de la journée mondiale de l'eau, le 22 mars prochain et à bientôt un an de la manifestation de Sainte-Soline, Arnaud Rousseau a évoqué les projets de bassines agricoles, défendues et attendues par le syndicat. "Concernant la question de l'eau, est-ce qu'il va y avoir un signe positif sur le fait de stocker de l'eau ? C'est un enjeu majeur de préparation à la nouvelle vision de l'agriculture" détaille-t-il "il n'y aura pas d'agriculture sans eau. Je pense qu'il suffirait de quelques heures ou quelques jours pour stocker l'eau qu'on a en ce moment. Cela pour répondre à la problématique de manière définitive". Soulignons que dans la Vienne, les arrêtés préfectoraux autorisant la création de 6 bassines dans le sous-bassin de la Pallu ont été annulés en octobre dernier par le tribunal administratif de Poitiers.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined