Passer au contenu

Près de 400 personnes participent à une rave-party ce week-end dans la forêt communale de Venasque

Par

Près de 400 personnes se sont retrouvées dans la forêt communale de Venasque ce week-end pour faire une rave-party. Les gendarmes ont verbalisé 142 personnes et la mairie de Venasque a décidé de porter plainte.

Une cinquantaine de gendarmes sont intervenus ce week-end à Venasque, 400 personnes s'étaient rassemblées pour une rave-party. (Photo d'illustration) Une cinquantaine de gendarmes sont intervenus ce week-end à Venasque, 400 personnes s'étaient rassemblées pour une rave-party. (Photo d'illustration)
Une cinquantaine de gendarmes sont intervenus ce week-end à Venasque, 400 personnes s'étaient rassemblées pour une rave-party. (Photo d'illustration) © Radio France - -

Près de 400 personnes se sont rassemblées ce vendredi soir pour faire une rave-party dans la forêt communale de Venasque (Vaucluse). Une cinquantaine de gendarmes des compagnies de Carpentras, Avignon, Orange et Pertuis sont intervenus sur place tout ce week-end pour déloger les teufeurs venus en nombre. Ce dimanche à 14h il ne restait plus personne sur le site selon les gendarmes. La mairie de Venasque a décidé de porter plainte pour rassemblement non autorisé. Il n'y a pas eu de blessés.

Un gros rassemblement dans la forêt communale

À leur arrivée sur place, vers 23h ce vendredi, les gendarmes ont comptabilisé 126 véhicules et près de 400 personnes. Les teufeurs avaient prévu de rester jusqu'au 1er mai pour faire une rave-party. Dans un premier temps, les gendarmes ont bloqué les accès au site, notamment en installant des barrages sur deux pistes forestières : celle de la Genestière et celle du Col des Trois Thermes.

Selon nos informations, la tension est un peu montée sur l'un des barrages dans la nuit de vendredi à samedi. Un véhicule a tenté de forcer un barrage et a failli renverser un gendarme. Le chauffeur, identifié, est toujours recherché. Les gendarmes sont restés encore tout samedi et une partie de la journée de dimanche pour déloger les teufeurs qui étaient encore sur place. Au total, 142 personnes ont été verbalisées, principalement pour avoir emprunté les pistes forestières interdites à la circulation.

La mairie de Venasque porte-plainte

Ce dimanche à la mi-journée, tous les teufeurs avaient finalement quitté les lieux. Site qu'ils avaient laissé propre précise la maire de la commune Dominique Plancher. "Le rassemblement était très important et surtout, totalement illégal. La mairie de Venasque a donc porté plainte", ajoute la maire de la commune. "Ce qui nous inquiétait beaucoup surtout c'est qu'il y avait un fort vent marin et le risque incendie était assez important dans la forêt. C'est la raison pour laquelle il était d'autant plus important de stopper ce rassemblement", conclue Dominique Plancher.

La dernière grosse rave-party dans le département remonte à 2018, près de 500 personnes s'étaient retrouvés sur les hauteurs d'Auribeau (Vaucluse) pour faire une rave-party.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined