Passer au contenu

Une forêt pédagogique désormais gérée par les enfants de la commune de Caromb

Par

Douze enfants du centre de loisirs de Caromb (Vaucluse) s'impliquent désormais dans la gestion d'une parcelle de la forêt du Paty pour la mettre en valeur et apprendre à la connaître et la protéger.

Les enfants du Club Jeunes de Caromb et leur animatrice, Sonia. Les enfants du Club Jeunes de Caromb et leur animatrice, Sonia.
Les enfants du Club Jeunes de Caromb et leur animatrice, Sonia. © Radio France - Coline Mollard

Une forêt pédagogique à Caromb ! Au bord du lac du Paty, une parcelle de 14 hectares de forêt est désormais gérée par les adolescents du centre de loisirs de la commune. À chaque congé scolaire, 12 jeunes, entre 11 et 14 ans, viennent faire des activités dans la forêt : recensement des espèces végétales, animales, confection d'herbiers, nettoyage des déchets, rencontres avec l'Office nationale des forêts... Tout cela fait partie du programme "Dans 1.000 communes, la forêt fait école", porté par les communes forestières.

Arthur y passe du temps dans cette forêt : "Je viens souvent me balader avec mes grands-parents. Avant, je venais aussi me baigner !" Désormais, il apprend vraiment à la connaitre, avec ses copains, comme Evan 11 ans, qui montre fièrement l'herbier réalisé tous ensemble. "On a pris des plantes pour les faire sécher. Par exemple là, c'est du thym, ça je connaissais ! Mais j'en ai découvert beaucoup." Un projet qui plait énormément à l'adolescent, "j'ai toujours adoré les insectes, les animaux, j'ai un lien fort avec eux. Par exemple, je peux tendre ma main et un oiseau vient se poser dessus. J'aimerais bien faire encore plus d'activités ici !" affirme Evan.

"Très connectés et dénaturés"

Parmi les activités, un jeu de rôle a notamment été organisé par Vérane Bréchu, technicienne forestière à l'ONF, pour sensibiliser ces jeunes au rôle de la forêt et à sa protection.

"On s'aperçoit que ces enfants, malgré eux, car ils sont nés dans cette génération-là, sont très connectés et complètement dénaturés. C'est important de leur rappeler que la vraie vie est autour d'eux, sourit la professionnelle. Quand vous touchez un enfant, que vous l'impliquez au niveau de l'environnement, c'est dix adultes qui vont entendre le discours, car on sait qu'ils vont répéter ça à la maison." À la maison, mais aussi au groupe d'après, qui arrivera au centre de loisirs à la rentrée prochaine.

Il existe 31 forêts pédagogiques comme celle-ci dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et une nouvelle sera bientôt inaugurée à Saint-Saturnin-lès-Avignon.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined