Passer au contenu
Publicité

Cimetière de Sarrians : une application pour ne pas oublier les soldats de la Première Guerre Mondiale

Par

Pour que les soldats de la Première Guerre Mondiale enterrés à Sarrians ne tombent pas dans l'oubli, l'application Géo Mémoire permet une visite guidée de leurs tombes avec un smartphone.

Le cimetière de Sarrians. Le cimetière de Sarrians.
Le cimetière de Sarrians. © Radio France - Anouk Caron

Depuis quelques semaines, il est possible de connaitre l'histoire des poilus enterrés au cimetière de Sarrians grâce à une application : Géo Mémoire. Avec un système de géolocalisation, l'application référence 15 tombes de soldats à Sarrians  et vous permet de découvrir leur histoire. Une initiative nationale portée par l'association Le Souvenir Français. En France, une centaine de cimetières sont géolocalisés. Le cimetière de Sarrians est le premier du Vaucluse.

Publicité

"Il est très important de faire ce travail de mémoire"

Nathalie Gensonnet est historienne, pendant plus d'un an c'est elle qui a effectué les recherches sur les soldats de la première Guerre Mondiale de Sarrians. Ce travail de mémoire lui tient à coeur.
"Il est très important de faire ce travail de mémoire, parce que tout s'effiloche, les anciens sont morts, donc si on n'a pas des moyens ultra-modernes comme le GPS, les jeunes générations ne s'y intéresseront pas, ça sera dans des livres poussiéreux ! Alors que là, ce système ludique peut les aider à s'intéresser à l'histoire."

Pour que ce devoir de mémoire perdure, Jean-Claude Tibère Inglesse, le délégué général départemental du Souvenir Français espère qu'un partenariat sera mis en place avec l'école primaire de Sarrians. "Ce qu'ils font en classe en virtuel, ils peuvent le faire en réel sur le cimetière en venant passer une après-midi."

Le référencement des tombes est financé par la mairie de Sarrians à hauteur de 25 euros par tombe.

L'application GéoMémoire géolocalise les tombes des soldats de la Première Guerre Mondiale.
L'application GéoMémoire géolocalise les tombes des soldats de la Première Guerre Mondiale. © Radio France - Anouk Caron

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined