Passer au contenu

Réforme des retraites : les transports fortement perturbés pour la journée de grève de mardi

- Mis à jour le
Par
  • France Bleu

Le trafic sera "fortement perturbé" mardi sur les TGV, et même "très fortement perturbé" pour les Transilien et TER, annonce ce dimanche la SNCF, à deux jours d'une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites.

La journée s'annonce "très difficile" dans les transports. La journée s'annonce "très difficile" dans les transports.
La journée s'annonce "très difficile" dans les transports. © Maxppp - Gao Jing

La journée s'annonce "difficile voire très difficile" mardi dans les transports publics, en raison des mobilisations massives prévues contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, a indiqué dimanche le ministre des Transports Clément Beaune sur RTL. La circulation des trains sera "très fortement perturbée", en particulier pour les trains régionaux TER et Transilien, et sera "fortement perturbée" pour les TGV, a annoncé la SNCF. "Donc toutes celles et ceux qui peuvent s'organiser pour faire du télétravail, pour reporter un déplacement, c'est mieux" , a commenté le ministre des Transports.

Les TGV et les trains régionaux

"Les prévisions sont globalement similaires" à celles de jeudi dernier, qui marquait la première journée de mobilisation, a indiqué la SNCF à l'AFP. Les usagers sont invités à "vérifier la circulation des trains" lundi dès 17 heures sur les sites et applications de la SNCF.

La compagnie ferroviaire prévoit deux TGV sur cinq sur l'axe Nord, un sur deux dans l'Est, un sur quatre sur l'arc Atlantique, un sur deux sur le Sud-Est et deux sur cinq pour les Ouigo. Sur les lignes qui relient deux villes en région, seul un train sur trois circulera.

Le trafic des trains régionaux sera encore plus affecté avec deux TER sur 10 en moyenne. Un plan de transport sera communiqué ultérieurement par la SNCF dans chacune des régions.

Le trafic des Intercités sera également "très fortement perturbé" : aucun train ne circulera à l'exception d'un aller-retour sur les liaisons Paris-Clermont-Ferrand, Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille. Les trains de nuit seront eux totalement interrompus les nuits de lundi à mardi et de mardi à mercredi.

Côté international, les trains connaîtront des sorts divers : la circulation des Eurostar et Thalys fonctionnera quasi normalement mais le trafic des TGV sera "fortement perturbé" entre la France et la Suisse (Lyria).

Les transports parisiens

En Ile-de-France, la SNCF prévoit un train sur trois sur les lignes de RER A, B, et les Transiliens H et U ; un train sur quatre sur la ligne de Transilien K; et un train sur 10 pour les lignes de RER C et D (en partie fermées), le RER E, et les Transiliens J, L, N, P et R, selon un communiqué. Les lignes 4, 11 et 13 du tramway fonctionneront normalement.

La RATP prévoit elle aussi un trafic "très perturbé" ce mardi dans les métros parisiens. Seules les lignes de métro automatiques 1 et 14 circuleront normalement "avec risque de saturation". Le trafic sera "légèrement perturbé" dans les bus, avec en moyenne huit bus sur 10 qui circuleront sur le réseau.

Les prévisions de trafic à la SNCF et à la RATP.
Les prévisions de trafic à la SNCF et à la RATP. © Visactu

Les avions perturbés aussi

De son côté, la Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé dimanche aux compagnies aériennes d'annuler préventivement un vol sur cinq à l'aéroport parisien d'Orly mardi, en raison d'une grève de contrôleurs aériens dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites.

"La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 20% pour la journée du mardi 31 janvier 2023 sur l'aéroport de Paris-Orly", selon un communiqué. "En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir", a précisé l'Aviation civile, qui invite à reporter les déplacements dans la mesure du possible.

Air France a annoncé l'annulation d'un vol sur dix pour la journée de mardi mais précise que les liasons longs-courriers ne seront pas affectées.

Les difficultés attendues dans les grandes villes de France

Agglomération marseillaise
La circulation des métros sera fortement perturbée à Marseille, selon la RTM (Régie des transports métropolitains) : aucune rame ne circulera sur la ligne 1 et le temps d'attente sera allongé à 5-10 minutes sur la ligne 2. Côté tramway, il faudra attendre jusqu'à 50 minutes sur la ligne 3 le matin. Le trafic des bus sera aussi fortement impacté par la grève, certaines lignes ne seront en effet pas assurées toutes la journée.

Métropole lilloise
Dans la métropole lilloise, le réseau de transport Ilévia prévoit d'importantes perturbations, sauf pour les deux lignes de métro qui circuleront normalement. Selon France Bleu Nord, ce sera plus compliqué du côté des tramways et des bus, avec un tramway toutes les 10 minutes sur le tronc commun et toutes les 20 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing.

Métropole bordelaise
Le trafic s'annonce perturbé dans les transports en commun de la métropole bordelaise, prévient France Bleu Gironde. La direction de TBM annonce ainsi que "16% des agents se sont déclarés grévistes". Pour les tramways, la circulation sera normale sur la ligne A, mais la fréquence de passage sera allongée sur les trois autres lignes avec une rame toutes les 7'30 minutes, voire tous les quarts d'heure à certaines stations.

Métropole strasbourgeoise
À Strasbourg, la compagnie de transports CTS annonce dans un communiqué de presse que la circulation sera perturbée sur les tramways, avec un temps d'attente de 14 à 16 minutes sur les lignes A, B, C, et D, et entre 20 et 30 minutes sur les lignes E et F. Certains services de bus, les 15 et 29, ne seront pas du tout assurés mardi.

Agglomération toulousaine
"De fortes perturbations sont à prévoir" sur le réseau des métros, bus et tramways dans l'agglomération toulousaine, alerte Tisséo. Mais la régie des transports en commun de Toulouse ne précise pas pour l'heure sur son site internet les lignes impactées par le mouvement social.

Métropole lyonnaise
Des difficultés sont aussi à prévoir à Lyon, où les lignes B et F1 du métro ne circuleront pas mardi, annonce le réseau TCL. Les services seront maintenus sur les autres lignes, mais avec des temps d'attente rallongés pour certaines. Il n'y aura pas non plus de service sur la ligne T7 du tramway. Les autres lignes de tramway circuleront quant à elles avec des fréquences comprises entre 10 et 25 minutes.

Métropole niçoise
Aucun tramway ne circulera mardi à Nice, indique France Bleu Azur. Plusieurs lignes de bus ne seront pas assurées à Nice, Antibes, Sophia Antipolis, tout comme le service public de transport des personnes à mobilité réduite à Nice. Enfin, les lignes de bus de ville et scolaires seront très fortement impactés par la grève dans le pays de Grasse.

Les départs en vacances gâchés ?

Outre la journée de mardi, la CGT n'a pas exclu des actions sur le transport ferroviaire pendant les vacances scolaires, qui commencent le week-end du 4 février pour la zone A. "On a le droit de faire grève" mais "gâcher les week-ends de départ ou de retour de vacances (...) ce n'est pas sérieux", a estimé Clément Beaune.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined