Passer au contenu

Soupçons de trafic de stupéfiants : un des frères de Jamilah Habsaoui libéré, la maire d'Avallon reste en prison

Par

Une remise en liberté dans l'enquête sur le trafic de drogue qui implique notamment la maire d'Avallon (Yonne), Jamilah Habsaoui, et deux de ses frères. Cinq personnes, dont l'élue, avaient été placées en détention provisoire. L'un de ses frères a été libéré.

L'avocat de Benaïssa Habsaoui, Me Steeve Ruben L'avocat de Benaïssa Habsaoui, Me Steeve Ruben
L'avocat de Benaïssa Habsaoui, Me Steeve Ruben © Radio France - Thierry Boulant

C'est un nouvel épisode dans l'enquête autour d'un trafic de drogue à Avallon (Yonne). La maire de la ville, Jamilah Habsaoui, deux de ses frères et deux autres suspects avaient été placés en détention provisoire le 10 avril 2024, après la saisie de 70 kilos de résine de cannabis dans un logement appartenant à l'élue.

On apprend ce vendredi que l'un des frères de Jamilah Habsaoui a été libéré. Benaïssa Habsaoui est sorti de détention mercredi dernier et a été placé sous contrôle judiciaire, sur décision de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris. Une information dévoilée par le quotidien Le Parisien qui nous a été confirmée par le procureur de la république d'Auxerre et par son avocat, Maitre Steeve Ruben, sans plus de commentaires.

Il avait d'abord nié les faits

Cet homme fait partie des cinq personnes qui ont été placées en détention provisoire le 10 avril dans cette enquête pour "trafic de stupéfiants". Il avait, avant sa mise en examen, contesté les faits qui lui étaient reprochés. Sa version aurait quelque peu changé pendant sa détention. Son avocat n'a pas souhaité faire davantage de commentaires.

L'élue reste incarcérée

Quant à Jamilah Habsaoui, on a appris jeudi que la demande de remise en liberté formulée par son avocat a été rejetée. L'élue reste donc en détention provisoire. De même que son frère Rachid et deux autres personnes mises en cause dans ce dossier.

Au moins 70 kg de résine de cannabis avaient été découverts le 7 avril dans l'Yonne, au domicile de la maire d'Avallon, Jamilah Habsaoui. Au cours de ces perquisitions, en plus de la résine de cannabis, environ un kilo de cocaïne, deux lingots d'or et ainsi que 7.000 euros en liquide avaient été retrouvés par les forces de l'ordre dans cette maison et aux domiciles d'autres suspects.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined