Passer au contenu
Publicité

Yonne : ils installent un faux radar au bord de la route, pour réduire la vitesse des automobilistes

Par

Au début du mois de mai, un radar est sorti de terre à Montillot (Yonne). Il s'agit finalement d'une installation "sauvage" du propriétaire de la recyclerie, installée dans le lieu-dit. Une façon de dénoncer la dangerosité de la route.

Le faux radar a été installé au début du mois de mai Le faux radar a été installé au début du mois de mai
Le faux radar a été installé au début du mois de mai - YR

Depuis plusieurs années, Yann Rosniak, alerte les pouvoirs publics. Selon l'intéressé, la départementale 951 entre Blannay et Vézelay (Yonne), où sa recyclerie est implantée, est très accidentogène. La vitesse des automobilistes et des chauffeurs poids lourd est en cause. Alors, pour contraindre les conducteurs à lever le pied, le gérant de la recyclerie, a installé un faux radar pendant quelques jours.

Publicité

Une installation qui a durée trois jours

Le long cylindre gris, avec les bandes réfléchissantes et des (fausses) vitres. Voilà la (mauvaise) surprise, début mai, des automobilistes sur la départementale juste avant Montillot. "C'est un ami extrêmement doué qu'il l'a fabriqué. Il a même installé des caméras à l'intérieur, donc ça prête à confusion", raconte Yann Rosniak, le patron de la recyclerie, au lieu-dit le, Moulin du Gué Pavé. "Les gens ont vraiment ralenti donc c'était une expérience intéressante. Mais le radar s'est très rapidement retrouvé à terre. Probablement, un automobiliste qui n'aime pas ralentir", regrette l'entrepreneur.

Un faux radar très crédible avec les caméras à l'intérieur
Un faux radar très crédible avec les caméras à l'intérieur © Radio France - Nina Valette

"C'est une zone vraiment dangereuse"

"Les gens nous appelaient pour savoir si c'était un vrai ou un faux. Certains m'ont avoué qu'ils passent à 150 ici, en me disant, s'il a fonctionné, j'ai plus de permis...", regrette Stéphane, le gérant du garage automobile. "Les gendarmes sont également venus nous voir pour savoir s'il est réel. Je ne suis pas pour les radars, mais là, ce n'est pas la chasse aux PV, ! C'est une zone vraiment dangereuse", insiste l'homme entre deux réparations de voiture. Les deux voisins se disent marqués notamment par un accident de la route il y a quelques années dans le secteur. "La jeune conductrice a terminé sur le toit en voulant éviter un camion", raconte Yann.

Une route en forme de S

C'est tout le problème pour les deux riverains. "Comme ils vont trop vite, et qu'ils ne veulent pas ralentir, les véhicules, essentiellement les poids lourds, venant de Vézelay en direction du village de Blannay, se déportent quasiment tous sur le côté gauche, en dépassant la ligne blanche. C'est vraiment une angoisse. On entend chaque week-end des coups de klaxon. On ne comprend pas du tout pourquoi ce lieu-dit est totalement délaissé. Est-ce qu'ils attendent un drame ?", s'énerve Yann.  Un sentiment partagé par Stéphane, pour qui une réduction de la vitesse maximale à 70 km/h pourrait arranger les choses. En revanche, le passionné de mécanique est contre les ralentisseurs parce que ça abime les voitures.

Yann regrette que les élus locaux ignorent ses alertes. "Ils attendent un drame ?", questionne le gérant de la recyclerie
Yann regrette que les élus locaux ignorent ses alertes. "Ils attendent un drame ?", questionne le gérant de la recyclerie © Radio France - Nina Valette
Dans son garage installé sur sa route départemental, Stéphane aimerait réduire la limitation de vitesse.
Dans son garage installé sur sa route départemental, Stéphane aimerait réduire la limitation de vitesse. © Radio France - Nina Valette

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined