Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Jean Maurice, habitant de l'Yonne, ancien résistant et déporté, raconte sa libération

De
  • Renaud Candelier
Par

À 99 ans, il est l'un des derniers témoins français des camps de concentration allemands durant la Seconde Guerre mondiale. Jean Maurice, ancien résistant originaire de la Sarthe et habitant de Rosoy, dans l'Yonne, a accordé une interview à France Bleu Auxerre pour raconter sa libération.

Fin avril 1945, il était prisonnier au camp de Buchenwald mais, face à l'avancée des alliés, les Allemands avaient décidé de déplacer leurs prisonniers vers le nord du pays à pied. Cette "marche de la mort" sur plus de 300 kilomètres, sera celle de la libération pour Jean Maurice.

Publicité

Jean Maurice aura passé un et demi dans les camps de concentration allemands. Contraint de travailler, il faisait de la résistance "passive" : "tout ce qu'on pouvait saboter, on le faisait, mais en douce, sans le faire exprès disons", raconte avec malice celui qui est entré dans la résistance à l'âge de 16 ans. Face à l'avancée des Alliés, les Allemands déplacent leurs prisonniers : "on est évacué du camp à pied, le long des routes. Celui qui ne pouvait pas suivre était exécuté sur place."

Après plusieurs jours de marche, Jean Maurice parvient à s'enfuir : "au détour d'une route, il y avait un fossé profond. Là, je me suis jeté dans le fond du fossé. Mais que faire quand on se trouve tout seul isolé sur des milliers de kilomètres ? C'est impressionnant." Il finit par trouver un camp avec des prisonniers français avec qui il échange de la nourriture. Le 5 mai 1945, il est libéré par les Russes, mais ne leur fait pas confiance : "Là, je me suis enfui des Russes, une nouvelle fois. Je suis passé sur un pont, j'ai rejoint la zone anglaise. Le 21 mai, j'étais arrivé à la maison, à Luché-Pringé dans la Sarthe."

Et voici ce que le retour de la guerre en Europe évoque chez cet ancien résistant : "C'est inquiétant. Pour moi, c'est très inquiétant. J'ai peur que cela embrase le monde, encore une nouvelle fois."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined