Passer au contenu

Enrochement et/ou techniques fondées sur la nature, la défense contre la mer évolue

Par

"La mobilité du trait de côte est un phénomène naturel, il faut l'admettre." Depuis des siècles, l'humain se bat contre la mer à coups de digues, d'enrochements ou d'épis. Aujourd'hui, on parle de plus en plus de techniques fondées sur la nature.

La dune des Baronnets après les travaux de renforcement : paillage et ganivelles disposées en casier pour fixer le sable La dune des Baronnets après les travaux de renforcement : paillage et ganivelles disposées en casier pour fixer le sable
La dune des Baronnets après les travaux de renforcement : paillage et ganivelles disposées en casier pour fixer le sable © Radio France - Philippe Thomain

"La mobilité du trait de côte est un phénomène naturel, il faut l'admettre." Thibaut Mallet dirige le Symadrem, organisme en charge de la prévention des inondations dans le grand delta du Rhône. Et il poursuit : "Quand il y a des enjeux, il faut protéger. Et quand les enjeux sont déplaçables ou qu'il n'y a pas d'enjeu, il faut admettre que la mer puisse grignoter ce littoral." Et c'est le principe retenu pour le confortement de la dune des Baronnets, sur la plage de l'Espiguette au Grau du Roi.

loading

Ce système souple, fondé sur la nature, a été choisi par la municipalité pour la dune des Baronnets. Mais à l'inverse, là où les enjeux sont importants, le port par exemple, actuellement menacé par l'extension d'un banc de sable à son entrée, la ville n'hésitera pas devant l'intervention lourde. Une nouvelle façon de penser la défense face à la mer avec la montée inexorable du niveau des océans dans un contexte de changement climatique.

loading

Le Symadrem, en charge de l'étude des 100 kilomètres de littoral du Grau-du-Roi à Port-Saint-Louis-du-Rhône, a mis au point des cartes de ce littoral avec ses différents enjeux ; implantations d'habitations, activités économiques, installations touristiques, zone d'intérêt écologique... Ces cartes seront soumises aux élus.

À eux de définir les zones à défendre absolument avec des techniques lourdes comme des digues ou enrochements et les zones où l'on pourra être plus souple. Le tout devant être supportable économiquement par le territoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined