Avec sa campagne "Abutris", l'agglomération d'Alès incite les citoyens au tri pour limiter une facture qui explose
L'agglomération d'Alès (Gard), forte de ses 72 communes, a lancé début avril une grande campagne de communication pour inciter les habitants à trier. Chaque année, l'agglomération dépense un quart de son budget, soit 25 millions d'euros, dans la gestion des déchets.
Si le Gard est l'un des plus mauvais élèves, parmi les départements français, en matière de tri des déchets, l'agglomération d'Alès porte peut-être le bonnet d'âne. 40.000 tonnes de déchets ont été traités en 2023. Une somme qui a un coût : chaque année, 25 millions d'euros sont consacrés à la gestion des déchets, soit près d'un quart du budget total de l'agglomération.
En bons gestionnaires, les élus ont lancé début avril une grande campagne de sensibilisation pour inciter les citoyens à trier les déchets. La campagne s'appelle "Les Abutris". Elle mélange des parodies de chansons ou encore des bandes-annonces de films revisitées.
Des jeux pour inciter au tri
L'agglomération a également lancé plusieurs jeux comme "Le juste tri". Pour participer, il suffit de vous prendre en photo en train de trier vos déchets et de l'envoyer à cette adresse lejustetri@alesagglo.fr et vous pouvez remporter 80 euros. Tous les mois, six participants seront tirés au sort.
Parmi les autres jeux proposés, l'agglomération lance un concours entre les 72 villes qui la composent avec, à la clé, de l'argent pour les communes qui, proportionnellement, produiront e moins de déchets. Il y a 30.000 euros à se partager entre les 5 premiers.
Une baisse d'impôts ?
Enfin, Christophe Rivenq, président d'Alès Agglomération, s'engage à baisser la TEOM, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères, si la quantité globale de déchets venait à diminuer. "Si on fait tous de gros efforts, on peut économiser jusqu'à cinq ou six millions d'euros par an. Et moi de mon côté, je m'engage à baisse la TEOM. C'est gagnant-gagnant."
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