Passer au contenu

Le refuge des tortues de Bessières perquisitionné, ses dirigeants soupçonnés de mauvais traitements et détournement

Par

Le refuge des tortues de Bessière, au nord de Toulouse, est visé par une enquête depuis plusieurs mois, selon le parquet de Toulouse. Le site animalier a été perquisitionné mardi et les trois dirigeants sont en garde à vue.

Une soixantaine d'enquêteurs sont intervenus à Bessières. Une soixantaine d'enquêteurs sont intervenus à Bessières.
Une soixantaine d'enquêteurs sont intervenus à Bessières. - Parquet de la République de Toulouse

Stupéfaction à Bessières : le refuge des tortues, qui se revendiquait comme un site de protection animalière, a été perquisitionné ce mardi 23 avril, indique le parquet de Toulouse. Et ses dirigeants sont soupçonnés de plusieurs délits.

Selon le parquet, cette opération judiciaire s'inscrit dans le cadre d'une enquête préliminaire débutée il y a plusieurs mois. Gendarmes et justice avaient reçu plusieurs signalements sur des pratiques illégales organisées par la direction de ce refuge (conditions de conservation et d'hébergement irrégulières d'animaux protégés, remise en liberté dans la nature de spécimens d'espèces envahissantes ...). Les enquêteurs cherchent aussi à vérifier si les conditions de conservation de certains animaux porteurs d'un parasite ont favorisé une épizootie au sein du site.

Trois personnes, dont le directeur du refuge, ont été placées en garde à vue. Elles s'y trouvaient toujours mercredi en fin de journée, et elles seront présentées jeudi 25 avril au tribunal judiciaire de Toulouse, pour de probables mises en examen. Avec, en cas de futur procès, des peines maximales possibles de sept ans de prison et 750.000 euros d'amende.

Détournement de fonds ?

Le procureur de la République de Toulouse ajoute dans son communiqué que les investigations portent également sur des suspicions de détournements de fonds au préjudice du refuge, sans préciser le montant.

Le parquet précise aussi qu'"une soixantaine d'enquêteurs sont intervenus, appartenant à l'Office Central de Lutte contre les Atteintes à l'Environnement et à la Santé Publique (OCLAESP), l'Office Français de la Biodiversité (OFB), la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) et la Direction Régionale de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DREAL), appuyés par le Groupement de Gendarmerie Départementale de Haute-Garonne (GGD 31)".

Des enquêteurs accompagnés par L'École nationale vétérinaire de Toulouse (ENV) pour recenser, classifier, identifier et examiner les spécimens de tortues.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined