Passer au contenu

Crise de la construction : le promoteur immobilier Nexity va supprimer 502 postes

Par
  • France Bleu

Le promoteur immobilier Nexity a annoncé jeudi qu'il allait supprimer 502 postes pour faire face à la profonde crise de la construction immobilière. La PDG Véronique Bédague se dit "obligée de transformer l'entreprise" face au recul "de 40% en deux ans" du "marché du logement collectif".

Nexity va supprimer 502 postes pour faire face à la profonde crise de la construction Nexity va supprimer 502 postes pour faire face à la profonde crise de la construction
Nexity va supprimer 502 postes pour faire face à la profonde crise de la construction © AFP - Romain Longieras / Hans Lucas

Nexity va supprimer 502 postes pour faire face à la profonde crise de la construction, a annoncé ce jeudi le premier promoteur immobilier français. Le coût de ce plan pour le groupe est estimé à environ 50 millions d'euros, a indiqué dans un communiqué Nexity, qui prévoit d'en tirer 36 millions d'euros d'économies dès 2025, puis 45 millions par an.

Ce sont les effectifs du pôle Promotion-construction qui sont concernés, lesquels auront diminué de 27% par rapport à 2022. Cette année-là, Nexity employait quelque 2.800 personnes dans sa branche promotion. "Ce n'était pas une décision facile à prendre", a assuré ce vendredi sur franceinfo la PDG Véronique Bédague.

Véronique Bédague "obligée de transformer l'entreprise"

La patronne de Nexity justifie ce plan de sauvegarde de l'emploi en évoquant "une crise conjoncturelle", et notamment la hausse des coûts de construction. Véronique Bédague soutient ainsi qu'en deux ans, les prix des travaux ont augmenté de "+18%, suite à la guerre en Ukraine".

Véronique Bédague s'est dit "obligée de transformer l'entreprise" face au recul "de 40% en deux ans" du "marché du logement collectif". "Il est parfaitement normal qu'on ajuste notre outil de production au marché auquel on fait face", a-t-elle insisté. La PDG de Nexity a également affirmé que "derrière ce plan de sauvegarde de l'emploi, il y a une vraie transformation d'entreprise". Elle promet qu'une fois que le secteur "sortira de la crise, le marché sera très différent", sans apporter de précision sur les changements à attendre.

La patronne du premier promoteur immobilier français a alerté sur les conséquences de ses difficultés qui entraînent une "crise systémique". Elle explique par exemple que lorsqu'un groupe comme Nexity "construit moins de logements, on offre moins d'emplois aux entreprises du BTP".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined