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Prêt-à-porter : IKKS envisage une réduction d'effectifs et du nombre de magasins

Par
  • France Bleu

L'entreprise d'habillement IKKS, dont le siège social est basé dans le Maine-et-Loire, a présenté un Plan de Sauvegarde de l'emploi (PSE) ce lundi aux représentants du personnel. Ce plan pourrait concerner à terme 202 collaborateurs en France. Il prévoit également la fermeture de 77 magasins.

Un magasin IKKS à Paris Un magasin IKKS à Paris
Un magasin IKKS à Paris © AFP - Magali Cohen / Hans Lucas

Le groupe de prêt-à-porter IKKS a annoncé ce lundi envisager de réduire ses effectifs et fermer des magasins, pour faire face à une "réalité économique complexe", selon un communiqué transmis à l'AFP. "La conjonction de divers facteurs externes tels que la crise sanitaire mondiale due au Covid-19, les conséquences de la guerre en Ukraine où le groupe était fortement implanté, ainsi qu'une inflation persistante, ont fortement impacté l'ensemble du secteur", a justifié l'entreprise.

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La fermeture de 77 magasins envisagée

Ce Plan de Sauvegarde de l'emploi (PSE), qui a été présenté lundi au comité social et économique (CSE), pourrait concerner 202 collaborateurs en France (sur 1.328) et prévoit la fermeture de 77 magasins et corners (sur 604). Ce projet "vise à rationaliser le réseau de distribution et à optimiser les performances de l'entreprise dans un contexte économique instable", a encore expliqué IKKS qui s'est par ailleurs engagé à "maximiser les reclassements".

Fondé en 1987, le groupe IKKS rassemble des marques telles que I.Code, One Step et IKKS, et propose des vêtements pour femmes, hommes et enfants. Le groupe est présent en France et à l'international avec 700 points de vente et 1.700 collaborateurs dans le monde, selon le communiqué de presse.

Le prêt-à-porter en crise

Le secteur du prêt-à-porter en France est secoué par une violente crise depuis plus d'un an. CamaïeuNaf NafGap FranceAndréSan MarinaKaporal, Don't Call Me Jennyfer, Kookaï, Minelli, Burton of London, Pimkie, Du Pareil au Même et Sergent Major. Ces marques bien connues des centres-villes français ont souffert d'un cocktail détonnant : pandémie, inflation, prix de l'énergie, des matières premières, des loyers et des salaires ou encore concurrence de la seconde main et de la "fast fashion". Certaines réduisent la voilure, comme IKKS, d'autres ont été placées en redressement judiciaire, d'autres enfin, liquidées.

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