Passer au contenu
Publicité

Restaurants Courtepaille : reprise partielle par l'enseigne La Boucherie, près de 1.500 emplois supprimés

Par
  • France Bleu

La marque Courtepaille va subsister mais à quel prix. Le groupe de restauration est cédé à l'enseigne La Boucherie a décidé ce mercredi le tribunal de commerce de Nanterre. Près de 1.500 emplois seront supprimés, et près de 128 restaurants vont fermer.

Le tribunal de commerce de Nanterre a accepté ce mercredi l'offre de reprise de la société La Boucherie pour l'enseigne de restauration Courtepaille. Le tribunal de commerce de Nanterre a accepté ce mercredi l'offre de reprise de la société La Boucherie pour l'enseigne de restauration Courtepaille.
Le tribunal de commerce de Nanterre a accepté ce mercredi l'offre de reprise de la société La Boucherie pour l'enseigne de restauration Courtepaille. © Maxppp - Jean-François Frey

Les enseignes de restauration Courtepaille vont continuer à exister mais il y en aura beaucoup en France. C'est la conclusion de la décision du tribunal de commerce de Nanterre. Il a accepté ce mercredi l'offre de reprise de la société La Boucherie pour l'enseigne Courtepaille, en grande difficulté depuis la crise sanitaire. La Boucherie était la seule candidate à la reprise.

Publicité

87 restaurants vont subsister en France et vont devenir franchisés. 128 restaurants vont donc fermer, ce qui va entraîner la suppression d'au moins un millier d'emplois sur les 2.039 que comptait jusque là Courtepaille. Le groupe angevin La Boucherie promet de reprendra environ 150 employés. Le groupe propriétaire jusque là de Courtepaille, le groupe Napaqaro, promet une offre de reclassement interne pour près de 500 autres salariés. Le syndicat Force Ouvrière promet quant à lui d'être "extrêmement prudent" sur ce point, pour s'assurer que les reclassements seront effectifs.

Crise économique provoquée par la crise Covid

Courtepaille avait été placé en redressement judiciaire en mars dernier. Dans un communiqué, le groupe avait expliqué être confronté à de "graves difficultés économiques et financières d’abord provoquées par la crise Covid et qui se sont trouvées aggravées par la suite", prenant "la décision de solliciter la protection du tribunal de commerce de Nanterre".

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined