Passer au contenu

Congé menstruel : l'article rejeté en commission à l'Assemblée nationale

Par
  • France Bleu

L'article premier de la proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel en cas de "menstruations incapacitantes", a été rejeté mercredi en commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale. Le texte sera de nouveau examiné en séance le 4 avril.

L'article premier de la proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, a été rejeté en commission à l'Assemblée nationale. L'article premier de la proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, a été rejeté en commission à l'Assemblée nationale.
L'article premier de la proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel, a été rejeté en commission à l'Assemblée nationale. © Radio France - Magali Cohen / Hans Lucas

L'article 1er de la proposition de loi visant à instaurer un congé menstruel en cas de "menstruations incapacitantes" a été rejeté mercredi en commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale, déplore sur X (ex-Twitter) Sébastien Peytavie, député écologiste de Dordogne rapporteur du texte. "La majorité et la droite rejettent une avancée nécessaire pour les femmes atteintes de règles douloureuses et incapacitantes", dénonce-t-il.

Ce texte prévoyait la possibilité pour les femmes d'avoir jusqu'à 13 jours d'arrêt-maladie par an, sans carence et intégralement payés par l'Assurance maladie, sous réserve d'un certificat médical. Le Sénat avait déjà écarté la mise en place d'un arrêt de travail en cas de règles douloureuses fin février et ce mercredi le nouveau texte remodelé a été rejeté mercredi en Commission à l'Assemblée. Le vote s'est joué à 16 voix contre et 16 voix pour et l'article 1er a donc été rejeté. "Une seule voix aura manqué pour le faire adopter", regrette Sébastien Peytavie.

Le député de Dordogne assure qu'il continuera à porter "ce combat le 4 avril, en Séance dans la niche écologiste". "La lutte peut être longue, mais elle ne sera pas vaine", promet-il. De son côté, la députée LFI de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain fait part sur X de sa "déception et incompréhension" après ce premier vote des députés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined