Passer au contenu

Agression mortelle à Châteauroux : "On est choqués, on se dit qu'on n'a pas réussi à le sauver", confie une habitante

Par

Après une agression mortelle au couteau, une habitante du quartier Saint-Denis à Châteauroux prend la parole. Elle a porté les premiers secours à l'adolescent de 15 ans, qui n'a finalement pas survécu à ses graves blessures.

Des fleurs et des bougies déposées sur le lieu de l'agression mortelle, à Châteauroux Des fleurs et des bougies déposées sur le lieu de l'agression mortelle, à Châteauroux
Des fleurs et des bougies déposées sur le lieu de l'agression mortelle, à Châteauroux © Radio France - Jérôme Collin

L'émotion est vive dans le quartier Saint-Denis, à Châteauroux dans l'Indre, au lendemain de la mort d'un adolescent, tué de plusieurs coups de couteau. Des fleurs et des bougies ont été posées au croisement de la rue Ernest Nivet et de la rue du Champ Carreau, où a lieu l'agression. Peu d'habitants acceptent de prendre la parole, ils sont encore sous le choc de la scène à laquelle certains ont assisté. Marie-Mathilde fait partie des témoins, d'abord depuis la fenêtre de son appartement.

Des premiers secours prodigués très rapidement

Cette jeune maman dit avoir d'abord entendu des rires, puis des cris. "Quand je me suis penchée, j'ai vu un jeune habillé en noir donner des coups à la victime mais je n'ai pas vu de couteau. J'ai vu le jeune homme à terre qui disait qu'il avait mal au dos et qu'il avait froid", explique cette habitante. Marie-Mathilde lance alors une couverture depuis sa fenêtre puis elle se précipite pour descendre.

Les premiers secours sont prodigués par une passante. "Quand on a soulevé son t-shirt, on a vu les vêtements imbibés de sang. On a comprimé les plaies jusqu'à l'arrivée des pompiers", détaille la maman. "On est choqués, on ne s'attend pas à vivre ça, on culpabilise en se disant qu'on n'a pas réussi à le sauver", poursuit Marie-Mathilde. Elle dit avoir déjà croisé dans le quartier Saint-Denis l'adolescent tué.

Cette agression suscite également beaucoup d'émotion car elle touche la famille d'un restaurateur très connu de la place castelroussine, l'établissement "Jeux 2 Goûts". Un bouquet de fleur a d'ailleurs été posé devant la porte du restaurant.

Un bouquet de fleurs et un mot ont été déposés devant le restaurant Jeux 2 Goûts
Un bouquet de fleurs et un mot ont été déposés devant le restaurant Jeux 2 Goûts © Radio France - Carl Dechâtre

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined