Passer au contenu
Publicité

Adolescent poignardé à Châteauroux : "C'est une preuve de l'ensauvagement", réagit le maire Gil Avérous

Par

Le maire de Châteauroux, Gil Avérous, réagit ce lundi pour la première fois depuis la mort d'un adolescent de 15 ans, poignardé dans le quartier Saint-Denis ce samedi. Il s'inquiète de la poussée de violence dans la société, notamment chez les jeunes, et il défend sa politique sécuritaire.

Le maire Gil Avérous prend la parole, aux côtés de Brice Tayon, adjoint en charge de la sécurité Le maire Gil Avérous prend la parole, aux côtés de Brice Tayon, adjoint en charge de la sécurité
Le maire Gil Avérous prend la parole, aux côtés de Brice Tayon, adjoint en charge de la sécurité © Radio France - Selma Riche

La prise de parole du maire de Châteauroux, dans l'Indre, était très attendue, deux jours après l'agression au couteau qui a coûté la vie à un homme de 15 ans, samedi, quartier Saint-Denis. Gil Avérous affirme son soutien à la famille de la victime mais ne s'étend pas sur les éléments de l'enquête. Il confirme seulement que l'auteur présumé des coups de couteau, âgé de seulement 15 ans, habite dans le quartier mais pas la victime. "On va mettre du temps à se relever car ça nous marque dans notre chair", témoigne le maire castelroussin. Aucun hommage n'est prévu pour l'instant, la famille souhaitant attendre la fin de la procédure judiciaire, alors que le suspect et sa mère sont toujours en garde à vue.

Publicité

Un message lancé aux parents pour surveiller leurs enfants

L'agresseur présumé était dajà mis en examen et sous contrôle judiciaire depuis une semaine pour son implication dans des faits de vols aggravés avec violences. En raison de son âge, en-dessous de 16 ans, il ne pouvait pas être placé en détention provisoire, ce qui fait dire au maire de Châteauroux, ex LR, qu'il faut "redéfinir une politique en la matière pour priver de liberté un jeune de moins de 16 ans".

"Leur âge est la preuve de l'ensauvagement, de l'ultra-violence de la société. C'est un sujet national, il y a besoin de prendre des mesures rapides", réclame Gil Avérous. Il demande également aux parents, et pas uniquement ceux dont les enfants posent des problèmes, de s'emparer du sujet. "Il faut parler de ce qui s'est passé, comment faire passer le message à la jeunesse pour que ça ne se reproduise pas", conclut le maire.

Une politique sécuritaire suffisante

Près de 400 caméras de vidéosurveillance sont déployés à Châteauroux. Mais il n'y a aucune caméra sur le lieu de l'agression à l'arme blanche. Gil Avérous défend les moyens consacrés à la sécurité des habitants : "la vidéosurveillance est utile en prévention. On ne la mettra pas dans toutes les rues, mais elle peut apporter des faits irrévocables sur le parcours de la victime", souligne le maire de Châteauroux.

La famille du suspect est en situation régulière en France. Elle est connue des services sociaux, c'est une famille nombreuse qui fait l'objet d'un accompagnement depuis son installation à Châteauroux. Des soucis dans le couple avaient été relayés.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined