Passer au contenu
Publicité

Adolescent tué à Châteauroux : l'auteur des coups de couteau mis en examen pour meurtre et placé en détention provisoire

- Mis à jour le
Par

L'enquête avance après la mort d'un adolescent de 15 ans dans le quartier Saint-Denis, à Châteauroux. Lundi soir, l'auteur des coups de couteau, du même âge, a été mis en examen pour meurtre et incarcéré en détention provisoire. Sa mère reste libre mais mise en examen pour violences volontaires.

Des bougies et des fleurs déposées en hommage à Matisse, tué de plusieurs coups de couteau à Châteauroux Des bougies et des fleurs déposées en hommage à Matisse, tué de plusieurs coups de couteau à Châteauroux
Des bougies et des fleurs déposées en hommage à Matisse, tué de plusieurs coups de couteau à Châteauroux © Radio France - Jérôme Collin

Les faits se précisent, 48 heures après la mort tragique d'un jeune homme à Châteauroux. La procureure de la République de Bourges, désormais en charge du dossier, a annoncé lundi soir la mise en examen de l'agresseur et de sa mère, tous deux de nationalité afghane mais en situation régulière sur le territoire français.

Publicité

Les deux jeunes s'étaient insultés avant les faits

L'auteur des coups de couteau est mis en examen pour meurtre, il est également placé en détention provisoire. Il est désormais avéré que lui et la victime, le jeune Matisse, âgé de 15 ans, se connaissaient. Selon les éléments de l'enquête à ce stade, les deux adolescents s'étaient insultés réciproquement avant les faits. Une nouvelle altercation a lieu plus tard. L'agresseur dit avoir reçu un coup de poing du jeune Matisse, occasionnant une incapacité totale de travail évaluée à 3 jours. Sous l'effet de la colère, le jeune se rend dans son immeuble, saisit une lame de couteau et revient pour asséner plusieurs coups à Matisse avant de s'enfuir.

La mère du meurtrier est également impliquée dans les faits. Cette femme de 37 ans, sans aucun antécédent judiciaire, suivait son fils. Elle a asséné des gifles à la victime. Elle est mise en examen pour violences volontaires n’ayant pas entrainé d’incapacité totale de travail, avec la circonstance que les faits ont été commis sur une personne vulnérable. Elle a interdiction de sortir du département de l'Indre et d'entrer en relation avec son fils.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined