Passer au contenu

VIDÉO - La course des deux et cinq litres au Mans avec des passionnés, et la plus vieille voiture qui date de 1900

Par

La 39e édition de la traditionnelle épreuve des Cinq et Deux Litres s'est déroulée ce dimanche au Mans. Quelque 160 véhicules étaient réunis, avec le plus ancien qui date de 1900.

La plus vieille voiture qui a participé à la course des deux litres et cinq litres au Mans date de 1900 La plus vieille voiture qui a participé à la course des deux litres et cinq litres au Mans date de 1900
La plus vieille voiture qui a participé à la course des deux litres et cinq litres au Mans date de 1900 © Radio France - Christelle Caillot

Le Club des amateurs d’anciennes Renault et le club Rétro motocyclettes sarthoises ont organisé pour la 39e édition, la course des Deux et Cinq litres au Mans, ce dimanche. Comme l'année dernière en 2023, les participants sont partis du quai Louis-Blanc, pour remonter par le tunnel Wilbur-Wright, tourner à droite sur l’avenue de Rostov-sur-le-Don avant de redescendre par la rue de la Galère et rejoindre la ligne de départ. Une boucle effectuée à plusieurs reprises par de véritables passionnés, à la fois dans les chauffeurs et dans le public.

Un habitant du Loir-et-Cher au volant la plus vieille voiture de la course

Jonathan est arrivé en famille avec sa voiture datant de 1900. C'est une "vis-à-vis" fabriquée en France à Puteaux.  Autrement, dit, c'est une voiture de quatre places avec des passagers qui se font face. Elle a deux vitesses. Pour ce passionné de voitures, c'est un honneur de participer à cette course. "Je suis très content de montrer ma voiture au Mans. C'est important que les gens voient ce qui a été fabriqué à cette époque et d'où on est parti au début du 20ᵉ siècle". C'est sur cette voiture que les premiers moteurs à explosion, des moteurs quatre temps ont été installés. Et selon Jonathan, "ça roule bien, il y a deux vitesses, et la direction est très souple".

loading
loading

Première participation à la course pour Richard

Richard habite la Suze-sur-Sarthe et c'est un passionné de voitures anciennes. Il a participé pour la première fois à la course avec une Renault 4 CV qui date de 1956. Il est très fier de montrer sa voiture. "C'est un plaisir de rouler avec un véhicule d'époque. Il faut les faire rouler, c'est important de les faire vivre ces voitures. Il ne faut pas que ça reste dans les garages." Richard souhaite aussi faire découvrir ce patrimoine automobile et la mécanique du XXe siècle.

Richard qui a participé pour la première fois à la course avec une Renault 4CV de 1956
Richard qui a participé pour la première fois à la course avec une Renault 4CV de 1956 © Radio France - Christelle Caillot

Des passionnés dans le public

Plusieurs centaines de personnes sont venues admirer les voitures. Les véhicules étaient exposés dès ce dimanche matin sur le quai Louis Blanc au Mans. Beaucoup de sarthois, mais aussi quelques touristes anglais et des familles. Éloïse par exemple est au Mans chez des amis pour quelques jours avec son compagnon et ses deux enfants. Elle vit en Bretagne et elle a adoré voir ces voitures. "Au-delà de la course, ça me rappelle des souvenirs de voir ces voitures". Elle se rappelle avec émotion de certains trajets dans une Renault R6 ou une Simca 1.000. Elle montre aussi à ses enfants l'évolution des véhicules. "Moi, quand j'étais petite, il n'y avait pas de ceinture de sécurité ; encore moins de GPS ou de vitres électriques. C'est important de faire voir aux enfants l'évolution des modèles, surtout au niveau de la sécurité".

Une Renault 12, l'une des voitures qui a participé à la course des deux et cinq litres au Mans
Une Renault 12, l'une des voitures qui a participé à la course des deux et cinq litres au Mans © Radio France - Christelle Caillot
loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined