Passer au contenu

Élections européennes : vous avez jusqu'au 1er mai pour vous inscrire en ligne sur les listes électorales

- Mis à jour le
Par

Les élections européennes 2024 approchent, le scrutin en France aura lieu le dimanche 9 juin. Tous les Français en âge de voter seront appelés à voter pour leurs représentants au Parlement. Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les listes, vous avez jusqu'au 1er mai inclus pour le faire en ligne.

Le scrutin européen aura lieu le dimanche 9 juin en France Le scrutin européen aura lieu le dimanche 9 juin en France
Le scrutin européen aura lieu le dimanche 9 juin en France © AFP - Myriam Tirler / Hans Lucas

Les Français ainsi que tous les citoyens des pays membres de l'UE sont appelés à élire leurs députés au Parlement de Strasbourg début juin. Le scrutin en France aura lieu le dimanche 9 juin. Pour voter, il faut vous assurer que vous êtes inscrit dans la bonne commune si vous avez déménagé par exemple. Plus de 10 millions de personnes sont mal, voire pas du tout inscrites sur les listes électorales. Les nouveaux électeurs de 18 ans qui ont fait leur recensement citoyen sont inscrits automatiquement sur les listes électorales.

Cette inscription peut être réalisée jusqu'au 1er mai inclus en ligne, ou jusqu'au 3 mai en mairie. Pour vous inscrire, il vous suffit de fournir un justificatif d’identité valide et un justificatif de domicile de moins de trois mois (votre facture d’électricité par exemple).

Où s'inscrire ?

Vous pouvez donc vous inscrire en ligne via ce site internet ou en vous rendant directement dans votre mairie avec les pièces exigées. Vous pouvez également envoyer votre inscription par courrier à votre mairie en joignant ce formulaire Cerfa, mais attention aux délais ! Si vous optez pour une inscription en mairie ou par courrier, pensez à anticiper votre démarche.

Une fois votre inscription prise en compte, vous recevrez votre carte électorale par voie postale. Pour retrouver l'adresse de votre bureau de vote au verso de cette carte ou en ligne.

10 millions de Français mal ou pas inscrits

Plus de 10 millions de personnes sont mal, voire pas du tout inscrites sur les listes électorales, selon une étude de l'Insee publiée en mars, sur la base du scrutin présidentiel de 2022. Sur quasiment 50 millions de Français âgés d'au moins 18 ans, l'institut statistique a dénombré 2,9 millions de non inscrits, et surtout 7,7 millions d'électeurs enregistrés dans une autre commune que celle où ils résident.

Plus d'un citoyen sur cinq ne vote donc pas là où il vit. Notamment chez les jeunes, où plus d'un tiers des moins de 30 ans est mal-inscrit. Or, même une faible distance "constitue un obstacle qui peut être rédhibitoire", selon la professeure de sciences politiques Céline Braconnier, qui a calculé que "les chances de s'abstenir sont multipliées par 2,5" chez les mal-inscrits.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined