Passer au contenu
Publicité

Caen : le lycée Charles de Gaulle bloqué en soutien à la Palestine : "On demande un cessez-le-feu immédiat"

L'entrée du lycée Charles de Gaulle de Caen est bloquée ce lundi matin. Des lycéens ont mis en place un barrage en soutien aux Palestiniens.

Une quarantaine de lycéens a bloqué l'entrée du lycée Charles de Gaulle ce lundi 6 mai en soutien à la Palestine. Une quarantaine de lycéens a bloqué l'entrée du lycée Charles de Gaulle ce lundi 6 mai en soutien à la Palestine.
Une quarantaine de lycéens a bloqué l'entrée du lycée Charles de Gaulle ce lundi 6 mai en soutien à la Palestine. © Radio France - Jeanne Stémart

Des élèves ont mis en place un blocage à l'entrée principale du lycée Charles de Gaulle dans le centre-ville de Caen ce lundi matin. Ils sont une quarantaine sur place à avoir installé des poubelles pour bloquer l'accès. Un barrage filtrant, cette fois, a également été installé sur une entrée secondaire pour laisser passer le personnel de l'établissement ainsi que les étudiants en classes préparatoires.

Publicité
Des poubelles ont été installées pour bloquer l'accès au lycée Charles de Gaulle de Caen.
Des poubelles ont été installées pour bloquer l'accès au lycée Charles de Gaulle de Caen. © Radio France - Jeanne Stémart

Ce matin, ils sont venus prôner la paix sur les marches de leur lycée, et ils sont venus avec des revendications : "On demande un cessez-le-feu immédiat, sans conditions et la libération des otages des deux côtés. On veut que notre gouvernement stoppe ses relations diplomatiques avec l'État d'Israël, que la Palestine soit reconnu comme un état souverain et libre. On demande aussi à ce qu'ils arrêtent les financements et les ventes d'armes", expliquent Romain et Guillaume, deux élèves de terminale.

Un appel national pour la Palestine

Vendredi dernier, l'Union Syndicale Lycéenne avait lancé un appel national à la mobilisation des lycées ce 6 mai pour soutenir la Palestine. C'est en réponse à cet appel que ces élèves caennais ont décidé de se mobiliser.

Et pour Charlie, lycéen, c'est essentiel que la jeunesse se mobilise : "Nous on incarne la génération du future, donc c'est important qu'on soit soudé contre les crimes contre l'humanité." Une position que partage sa camarade Emmy : "On veut se faire entendre, de montrer qu'on est là et qu'on n'accepte pas ce qu'il se passe."

L'académie de Normandie indique qu'il s'agit du seul établissement dans la région bloqué ce lundi matin.

Le mouvement s'inscrit dans un appel national au blocage des lycées lancé par l'Union syndicale lycéenne.
Le mouvement s'inscrit dans un appel national au blocage des lycées lancé par l'Union syndicale lycéenne. © Radio France - Jeanne Stémart

Les lycéens du lycée Charles de Gaulle à Caen se disent prêts à poursuivre la mobilisation si le mouvement national continu.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined