Passer au contenu
Publicité

"La fleur en pot est contente de me voir nu" : en Dordogne, ces naturistes jardinent tout nu

Par

Une dizaine de membres du Club Soleil Dordogne-Périgord se sont réunis ce samedi 4 mai pour célébrer la journée mondiale du jardinage nu. Ces naturistes aiment bêcher, arroser leurs belles plantes et même tondre dans leurs plus simples appareils.

Malgré la pluie, les membres du club naturiste ont pris la pose tout nu pour participer au concours national organisé par la Fédération française de naturisme. Malgré la pluie, les membres du club naturiste ont pris la pose tout nu pour participer au concours national organisé par la Fédération française de naturisme.
Malgré la pluie, les membres du club naturiste ont pris la pose tout nu pour participer au concours national organisé par la Fédération française de naturisme. © Radio France - Marie-Astrid Guégan

Dès qu'il y a un rayon de soleil, André sort jardiner, tout nu, avec juste des bottes et ses outils : "Je me passe juste ma grelinette, j'enlève les liserons, et quand je sens que la brise arrive, je me couvre d'un tee-shirt ! J'aime bien le contact de la fleur, elle est contente elle aussi de me voir, en tenue comme ça ! Elle se dit : je vais mieux fleurir !", sourit-il.

Publicité

Vous connaissiez forcément déjà le naturisme sur les plages, dans des campings, mais saviez-vous que certains le pratiquent aussi dans leurs jardins ? Il y a même une journée mondiale du jardinage nu, célébrée ce lundi 6 mai. Ils bêchent, taillent, arrachent les mauvaises herbes dans leurs plus simples appareils.

"Les odeurs corporelles sont moins puissantes"

Une dizaine de membres du Club du Soleil Dordogne-Périgord, l'association naturiste périgourdine, se sont réunis ce week-end pour célébrer cette journée du jardinage nu, qu'ils appellent aussi... le "Jardinu" : "Vous n'avez pas les vêtements qui collent, les odeurs corporelles sont moins puissantes quand vous êtes nu parce que la sueur peut s'évaporer", abonde Marc, président du club.

loading

Il faut quand même faire attention aux plantes qui piquent et qui grattent, et aux petites bêtes. André enfile des gants pour tailler ses rosiers : "Ca m'est arrivé de me faire piquer par des guêpes, mais jamais l'organe qui est... nu".

"Le naturiste n'est pas bête, il s'habille quand il fait froid !", rajoute Marc. Pourtant, quelques minutes plus tard, son co-président Patrick se déshabille pour une séance photo sous la pluie avec deux autres courageux. A poil, mais avec une débrousailleuse ou des plants de tomate pour cacher leur sexe.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined