Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : le programme des animations pour l'arrivée de la flamme olympique à Marseille

- Mis à jour le
Par

Après 12 jours de navigation en Méditerranée, la flamme olympique, allumée mi-avril à Olympie (Grèce), arrive ce mercredi 8 mai à Marseille à bord du Belem. Dès jeudi, elle commencera son parcours en France jusqu'à Paris et la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet. Le programme du prologue.

La Patrouille de France survole le Vieux-Port de Marseille. La Patrouille de France survole le Vieux-Port de Marseille.
La Patrouille de France survole le Vieux-Port de Marseille. © AFP - Stephane Ferrer / Hans Lucas

L'arrivée de la flamme olympique à Marseille ce mercredi à bord du Belem marque le début de quatre mois de célébrations pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, à commencer par le relais de la flamme qui ira à la rencontre du public dans plus de 450 villes. Au programme des festivités de ce prologue marseillais, un spectacle de drones, une impressionnantes parade maritime, des animations toutes la journée autour du Vieux-Port, des spectacles, des concerts et un show de la Patrouille de France.

Publicité

Un spectacle de drones en guise de prélude

Après un premier spectacle autour des disciplines olympiques le 26 avril,  jour de la passation de la flamme entre le comité hellénique et Paris 2024, la Métropole Aix-Marseille-Provence a organisé un nouveau show de drones mardi soir. Le programme proposait un récit onirique de la traversée du Belem et de son arrivée sur le littoral marseillais.

L'arrivée du Belem et la parade maritime

Ce mercredi 8 mai, de 11h à 17h, le Belem va parader dans les rades nord et sud de Marseille, accompagné de 1024 embarcations de toutes tailles, du pointu au vieux gréement. Des ateliers sont organisés le long de la côte pour célébrer l'arrivée du navire qui transporte la flamme olympique  : ateliers de joutes provençales, défilé de barquettes marseillaises, implication des clubs locaux d’aviron, de kayak, de canoë, escorte de voiles traditionnelles ou de voiles légères par des enfants et des champions nautiques de demain.

Beaucoup plus lourd, le porte-container Greenland de la CMA CGM va naviguer lui aussi dans la rade de Marseille toute la journée jusqu’à l’arrivée du Belem et participera à la grande parade nautique autour du magnifique trois-mâts, dévoilant pour l'occasion sur ses 15.000 conteneurs, le logo de Paris 2024.

La carte de la parade maritime du Belem, le 8 mai
La carte de la parade maritime du Belem, le 8 mai - Ville de Marseille

Toute la journée, des écrans géants installés sur le Vieux-Port, piétonnisé pour l'occasion, permettront de suivre toutes les festivités. Des animations sportives et culturelles gratuites pour toutes et tous sont prévues, ainsi que des démonstrations. Consultez le programme complet.

Humour et breaking sur le Vieux-Port

À partir de 17h, le public est invité à se rassembler autour de la scène centrale installée dans le Vieux-Port pour accueillir le Belem et la flamme. En attendant l'arrivée du navire, les spectateurs pourront profiter des performances d'artistes marseillais :  les humoristes Lison Daniel et Moustazou, ainsi que la troupe de breaking Original Rockerz Crew.

La Patrouille de France et "La Marseillaise" a capella

Alors que le Belem fera son entrée dans le Vieux Port, un show en trois tableaux de la Patrouille de France, illuminera le ciel de Marseille sous la cocarde bleue, blanc, rouge de 19h10 à 19h20.

À 19h20, le ténor marseillais Naestro, qui s'est fait connaître avec la reprise du titre "Bella Ciao" en collaboration avec Maitre Gims, Vitaa, Slimane et Dadju, interprètera "La Marseillaise" a capella,

Le thème musical des JO de Paris dévoilé

À 19h30, en prélude à la cérémonie d'accueil de la flamme, le thème musical officiel des Jeux sera joué en direct par l’orchestre de Marseille depuis le Palais du Pharo. Véritable bande-originale de Paris 2024 sa mélodie accompagnera les temps forts des JO sur tout le relais, jusqu’aux sites de célébration et de compétition.

La cérémonie d’accueil de la flamme

À 19h45, après l'amarrage du Belem à la scène flottante en forme de piste d'athlétisme, Florent Manaudou, premier porteur de la flamme en France, débarquera du Belem. Le chaudron olympique sera ensuite allumé pour la première fois sur le sol français, par une personnalité dont l'identité est pour l'heure tenue secrète...

Le concert de Soprano et Alonzo

Soprano, personnalité préférée des 7-14 ans, et Alonzo, tous deux marseillais et anciens membres du groupe de rap  Psy 4 de la Rime, partageront la scène du Vieux-Port, pour un grand concert gratuit à partir de 21h. Quelque 45.000 personnes sont attendues pour ce dernier moment marquant du prologue.

Le lendemain, le relais de la flamme sera lancé, avec les premiers parcours dans les rues de Marseille et de nouvelles animations dans la ville.

À lire aussi sur la flamme olympique à Marseille

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined