Passer au contenu
Publicité

Maxime, 14 ans, a fait preuve d'un grand sang froid lors de l'incendie du Grand Pavois à Marseille

Par

Maxime, jeune marin-pompier cadet de 14 ans, était dans son appartement au 28e étage du Grand Pavois à Marseille (8e), quand un violent incendie est survenu samedi dernier. Avec beaucoup de sang-froid, il a alerté les secours et réalisé les bons gestes pour éviter la propagation du feu.

Maxime, 14 ans, et déjà tous les réflexes d'un pompier. Ici il a le bras en écharpe, à cause d'un accident au rugby, qui n'a rien à voir avec l'incendie. Maxime, 14 ans, et déjà tous les réflexes d'un pompier. Ici il a le bras en écharpe, à cause d'un accident au rugby, qui n'a rien à voir avec l'incendie.
Maxime, 14 ans, et déjà tous les réflexes d'un pompier. Ici il a le bras en écharpe, à cause d'un accident au rugby, qui n'a rien à voir avec l'incendie. © Radio France - Laurent Grolée

Il a seulement 14 ans, mais a fait preuve de beaucoup de courage et de sang-froid. Samedi dernier, dans l'après-midi, Maxime est sur son canapé, il joue à la Playstation avec un copain, dans son appartement au 28e étage du Grand Pavois, la plus grande tour d'habitation de Marseille (31 étages). Soudainement, il entend "un grand boum" et "on s'est mis à voir de la fumée qui sortait du balcon", raconte le jeune garçon. Le feu en provenance de l'étage du dessous est déjà en train de se propager.

Publicité
Une partie de l'appartement, notamment la chambre de Maxime, a été ravagée par l'incendie
Une partie de l'appartement, notamment la chambre de Maxime, a été ravagée par l'incendie © Radio France - Laurent Grolée

C'est alors que l'adolescent, qui est par ailleurs cadet chez les marins-pompiers de Marseille, applique à la perfection les bons gestes appris lors de ses formations : "J'ai fermé les volets de la chambre de mon frère, j'ai fermé la fenêtre (...) mais quand je suis rentré dans ma chambre pour fermer les volets, la fenêtre était en train de se briser, il y avait des bouts de verre qui volaient dans tous les sens". Toujours très calme quand il raconte : "Je ne pouvais rien faire, je n'ai pas eu le temps de sauver ma chambre, mais j'ai sauvé le reste de l'appartement et peut-être le reste du palier".

Les voisins admirent déjà leur jeune héros, comme Mireille : "Maxime a fait tout ce qu'il fallait, je ne suis pas sûre que j'aurais eu la même attitude, j'aurais paniqué !".

Celle qui est très fière aussi, c'est Sophie la maman de Maxime, qui vit la passion de son fils au jour le jour. Depuis que le garçon a 7 ans "il ne parle que du mercredi après-midi qu'il passe auprès des cadets, c'est une obsession ! Là il a pu vérifier ce que ça donnait en vrai... et ça a confirmé sa conviction !".

Le feu a pris au 27e étage de la tour du Grand Pavois à Marseille
Le feu a pris au 27e étage de la tour du Grand Pavois à Marseille © Radio France - Laurent Grolée

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined