Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Un garçon de 4 ans meurt dans un incendie cité Parc Kallisté, dans les quartiers nord de Marseille

- Mis à jour le
Par

Un incendie dramatique est survenu dans la cité Parc Kallisté (15e arr de Marseille) dans la nuit de lundi à mardi. Un petit garçon de 4 ans est décédé par asphyxie. 11 personnes sont hospitalisées pour certaines dans un état grave. Une enquête pour "homicide et blessures involontaires" est ouverte.

L'incendie s'est déclaré au 2e étage de cet immeuble. L'incendie s'est déclaré au 2e étage de cet immeuble.
L'incendie s'est déclaré au 2e étage de cet immeuble. © Radio France - Fred Chapuis

Un grave incendie est survenu dans la cité Parc Kallisté (15e arrondissement) dans la nuit de lundi à mardi. Un garçon de 4 ans est mort par asphyxie. Il habitait un appartement du 5ème étage. 11 personnes étaient hospitalisées ce mardi soir : quatre adultes et cinq enfants qui résidaient dans le même appartement, pour certains dans un état grave, une personne qui se trouvait dans l’appartement à l’origine de l’incendie grièvement brûlée et une autre victime résidant au troisième étage, selon le parquet.

Publicité

Une "enquête de flagrance" pour "homicide et blessures involontaires" est ouverte . Elle a été confiée à la Division de la criminalité territoriale (DCT). Selon le parquet, "l’hypothèse d’un départ de feu accidentel est privilégiée" ,

Le feu s'est déclaré vers 4h du matin dans un immeuble de sept étages de cette cité dégradée des quartiers nord dans le bâtiment A8. L'incendie a pris dans un appartement du deuxième étage. Les victimes des fumées se trouvaient quant à elles dans le ou les appartements situés au-dessus du logement incendié, toujours selon le maire de Marseille.

L'appartement où a pris l'incendie, pour des raisons encore inconnues, est entièrement dévasté.

"On nous abandonne, ça devient un cauchemar"

Rachida, une habitante, a été surprise par les flammes, elle a filmé l'incendie (et nous a autorisés à diffuser la vidéo ci-dessous). Elle raconte : "On a tous pleuré, c'est pas normal qu'il arrive des choses comme ça en 2024. C'est la troisième fois. On se dit qu'on nous abandonne, on nous laisse comme ça sans faire attention à la sécurité. Les propriétaires ne s'occupent plus des appartements. Depuis une dizaine d'années, ça devient un cauchemar. On souffre".

Ce mardi matin, les marins-pompiers étaient toujours mobilisés sur place et le maire de Marseille, Benoît Payan, s'est rendu sur les lieux vers 9h. Au plus fort de l'incendie, 90 marins-pompiers ont lutté pour éteindre le feu et évacuer des habitants.

"C'était prévisible"

Sur place, des habitants choqués par l'incendie affirment que l'appartement où a pris l'incendie était squatté. Patrick est propriétaire d'un logement au Parc Kallisté, membre également du syndic de copropriété. Pour lui, cet appartement est le symbole du mal qui ronge la cité depuis des années : "Ce bâtiment s'est beaucoup dégradé, c'est squatté puis évacué puis squatté de nouveau (...) il n'y a pas de mystère si la moitié des bâtiments ici vont être détruits :  il y a des appartements de 70 mètres carrés avec 13, 14 ou 15 personnes dedans". Pour lui, il y a un réel problème de sécurité, avec des squatteurs qui se raccordent de façon sauvage au réseau électrique des autres habitants : "Comment voulez-vous qu'il n'y ait pas de catastrophes ? C'était prévisible malheureusement" confie-t-il.

La cité Parc Kallisté, construite à la fin des années 1960, a été touchée ces dernières années par des problèmes de logement insalubre, de squats et de trafic de drogue. La cité compte plusieurs barres d'immeubles, dont celle touchée par l'incendie de la nuit de lundi à mardi. 43% de la population y vit sous le seuil de pauvreté.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined