Passer au contenu
Publicité

JO Paris 2024 : tout savoir sur l'arrivée de la flamme olympique à Marseille ce mercredi

- Mis à jour le
Par

Marseille est à l'honneur ce mercredi 8 mai avec l'arrivée de la flamme olympique à bord du Belem. Une grande journée de fête, qui marque le début de son parcours en France jusqu'à la cérémonie d'ouverture des JO le 26 juillet à Paris.

Le Belem devant le Mucem à l'entrée du Vieux-Port de Marseille en 2023 Le Belem devant le Mucem à l'entrée du Vieux-Port de Marseille en 2023
Le Belem devant le Mucem à l'entrée du Vieux-Port de Marseille en 2023 © AFP - Nicolas Tucat

Tout est prêt à Marseille pour accueillir le Belem et la flamme olympique ce mercredi. La météo capricieuse des derniers jours a laissé la place au soleil, les températures sont douces, le mistral souffle modérément. Un temps de rêve. Ces derniers jours, plusieurs monuments se sont parés des couleurs de l'olympisme et le Vieux-Port s'est refait une beauté. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur l'arrivée de la flamme.

Publicité

L'arrivée du Belem en fanfare

Le célèbre trois-mâts transportant la flamme olympique a quitté la Grèce le 27 avril pour une traversée de la Méditerranée jusqu'en France. Le Belem arrivera ce mercredi 8 mai dans la rade de Marseille à 11 heures. À son bord, en plus de l'équipage, une quinzaine de jeunes éclaireurs venus de toute la France, désignés pour veiller sur la flamme pendant son voyage. Quelque 150.000 personnes sont attendues à Marseille pour l'accueillir. Le voilier de 58 mètres de long naviguera dans la rade jusqu'à 17h environ, avant une entrée dans le Vieux-Port à 19h.

  • Pour en savoir plus sur le Belem et son arrivée dans la rade de Marseille, cliquez ici.
Le Belem transporte la flamme olympique jusqu'à Marseille.
Le Belem transporte la flamme olympique jusqu'à Marseille. © AFP - Théophile Bloudanis

Une parade maritime exceptionnelle

Lors de sa déambulation dans la rade, le Belem sera accompagné par plus d'un millier d'embarcations de toutes tailles, avec des ateliers organisés le long de la côte : joutes provençales, défilés de barquettes marseillaises, clubs d'avirons, kayaks, canoës et paddle, escortes de voiles traditionnelles ou de voiles légères par des enfants, etc. Le porte-container Greenland de la CMA CGM naviguera lui aussi dans la rade de Marseille toute la journée et participera à la grande parade nautique autour du magnifique trois-mâts.

  • Pour en savoir plus sur la parade maritime, cliquez ici.
La patrouille de France fera partie du spectacle.
La patrouille de France fera partie du spectacle. © AFP - STEPHANE FERRER

Spectacle de drones et patrouille de France

L'arrivée de la flamme olympique à Marseille sera ponctuée de nombreuses animations. Un spectacle de drones est prévu ce mardi soir près du Mucem. Plusieurs artistes marseillais se produiront sur le Vieux-Port : les humoristes Lison Daniel et Moustazou ainsi que la troupe de breaking Original Rockerz Crew. La patrouille de France fera une apparition, puis Naestro, ténor marseillais, interprètera La Marseillaise a capella. L'orchestre de Marseille jouera ensuite depuis le Palais du Pharo. Toute la journée, des écrans géants installés sur le Vieux-Port, piétonnisé pour l'occasion, permettront de suivre toutes les festivités.

  • Pour en savoir plus sur les animations prévues ce mercredi, cliquez ici.

Les meilleurs endroits pour voir l'arrivée du Belem

Tout le long du parcours du Belem, France Bleu a sélectionné les meilleurs endroits pour admirer le fameux trois-mâts. Un conseil : mieux vaut se lever tôt pour trouver une place de choix. Outre les évidents Notre-Dame de la Garde, Mucem et autres fort Saint-Jean, vous pourrez vous placer sur l'îlot de la Corniche ou le Mémorial des rapatriés d'Algérie.

  • Pour connaître notre sélection des meilleurs "spots", cliquez ici.
L'arrivée du Belem dans le Vieux-Port de Marseille, vue depuis le jardin du Pharo.
L'arrivée du Belem dans le Vieux-Port de Marseille, vue depuis le jardin du Pharo. © AFP - Nicolas TUCAT

Un ponton en forme de piste d'athlétisme

L'amarrage du Belem aura lieu à 19h45 dans le Vieux-Port, à une scène flottante installée pour l'occasion. Le ponton qui doit accueillir la flamme olympique à sa descente a pris la forme d'une piste d'athlétisme. C'est là que la torche mythique sera débarquée, ce qui marquera le lancement officiel du relais de la flamme.

  • Pour voir l'installation du ponton en images, cliquez ici.
Le ponton et la piste d'athlétisme installés dans le Vieux-Port.
Le ponton et la piste d'athlétisme installés dans le Vieux-Port. © Radio France - Mathilde Ansquer

Florent Manaudou, premier porteur de la flamme

C'est Florent Manaudou qui recevra la flamme olympique à sa descente du Belem. Le nageur, pensionnaire du Cercle des nageurs depuis 2011 et quadruple médaillé olympique sera donc le premier porteur de la flamme sur le sol français. Sa sœur, Laure Manaudou, avait été la première relayeuse française en Grèce, il y a trois semaines. Le chaudron olympique sera ensuite allumé à 19h45.

Florent Manaudou sera le premier porteur de la flamme en France.
Florent Manaudou sera le premier porteur de la flamme en France. © AFP - Thibaud MORITZ

Un concert de Soprano et Alonzo

Les rappeurs marseillais Soprano et Alonzo donneront ensuite un concert, à partir de 21h ce mercredi. Quelque 45.000 personnes pourront assister gratuitement sur une scène flottante sur le Vieux-Port. D'autres concerts auront lieu sur le passage de la flamme olympique dans plusieurs villes de France.

  • Pour en savoir plus sur les concerts prévus, cliquez ici.

Une arrivée sous haute sécurité

Pour sécuriser l'arrivée de la flamme olympique, un dispositif de 6.000 membres des forces de l'ordre sera déployé à Marseille ce mercredi. Des policiers du Raid, des démineurs, des membres des brigades nautiques et un dispositif anti-drones seront mobilisés, auxquels s'ajouteront les agents de la ville de Marseille (marins-pompiers, personnels de sécurité, policiers municipaux, etc.).

Au total, le dispositif dépassera donc celui déployé dans Marseille en septembre 2023 pour la visite du pape François. Le Vieux-Port sera complètement "étanche", a même affirmé le ministre de l'Intérieur. Pour le moment, "aucune menace caractérisée" n'a été détectée.

  • Pour en savoir plus sur le dispositif de sécurité, cliquez ici.

Le début d'un long parcours à travers la France

Jeudi, la flamme entamera son long périple à travers la France, jusqu'à la cérémonie d'ouverture à Paris le 26 juillet, par un parcours dans la ville de Marseille. Cette journée sera d'ailleurs, elle aussi, jalonnée d'animations. Après Marseille, la flamme traversera une soixantaine de territoires, dont cinq en Outre-mer, à commencer par Cassis, Miramas, Aix-en-Provence ou encore Arles. Viendront ensuite Montpellier,

  • Pour voir le parcours de la flamme olympique à travers la France, cliquez ici.

Des porteurs célèbres à Marseille...

Le relais marseillais de la flamme olympique, jeudi, accueillera du beau monde. Jean-Pierre Papin, Didier Drogba, Tony Parker, Anouck Garnier, l'humoriste Nicole Ferroni, le chef Alexandre Mazzia ou l'animateur Camille Combal feront partie des 188 porteurs de la flamme olympique à Marseille.

  • Pour connaître les noms des porteurs de la flamme à Marseille, cliquez ici.

Et des milliers d'anonymes par la suite

Après cette journée riche en célébrités, 10.000 autres porteurs de la flamme se relaieront à travers la France. Jeunes, centenaires, champions, personnalités, anonymes, France Bleu dresse le portrait de ces personnes près de chez vous.

Plus de 10.000 personnes vont se relayer pour porter la flamme olympique à travers la France.
Plus de 10.000 personnes vont se relayer pour porter la flamme olympique à travers la France. © AFP - Montage

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined