Passer au contenu
Publicité

Le maire de Sevran "en colère, triste mais pas désengagé" après deux règlements de compte dans sa ville

Par

Stéphane Blanchet, le maire de Sevran a réagi ce lundi au décès de deux hommes dimanche soir dans sa commune. Une fusillade survenue à peine 48 heures après un autre règlement de compte lié au trafic de drogue, qui a également fait un mort et six blessés.

Des policiers interviennent après une fusillade à Sevrant (Saine Saint-Denis), le 5 mai 2024 Des policiers interviennent après une fusillade à Sevrant (Saine Saint-Denis), le 5 mai 2024
Des policiers interviennent après une fusillade à Sevrant (Saine Saint-Denis), le 5 mai 2024 © AFP - Geoffroy VAN DER HASSELT

"C'est tragique, c'est malheureux", regrette Stéphane Blanchet, le maire divers gauche de Sevran (Seine Saint-Denis) après un week-end marqué par deux fusillades. Deux règlements de compte lié, selon les autorités au trafic de drogue.

Publicité

Dimanche 5 mai, deux hommes de 31 et 35 ans sont morts par balle. Deux jours plus tôt, vendredi, un autre homme est décédé et six autres ont été blessés lors d'une autre fusillade. Pour l'heure, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, ne fait aucun lien entre les deux affaires qui ont endeuillé Sevran.

Les enquêteurs sont toujours à la recherche des auteurs de ces deux fusillades a confirmé, lundi 6 mai, le parquet de Bobigny dans un communiqué. Le procureur Eric Mathais y précise qu'"un seul individu au visage masqué" serait responsable des tirs mortels survenus dimanche soir.

Pas de commissariat

"Je suis assez choqué, éprouvé, en colère et triste. Mais pas désengagé, pas démotivé. Il faut absolument tenir la barre", réagit l'élu. Le maire assure que sa ville "n'est pas abandonnée", notamment avec une présence policière massive mais, selon lui, il faut aussi que les hautes autorités de l'État soient présentes dans la durée. Fin mars, Sevran a fait l'objet d'une opération anti-drogue "place nette XXL" le 25 mars dans l'objectif de porter un coup d'arrêt aux trafics.

"Ce n'est pas le Far West, c'est une ville qui a besoin que l'État mette les moyens", explique Stéphane Blanchet. "Il y a une inégalité territoriale qui est absolument injuste. Il n'y a pas de commissariat de plein exercice dans notre commune depuis 30 ans", dénonce-t-il.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined