Passer au contenu
Publicité

Fusillade à Sevran : "Et les prochains soirs ? Où est l'État ?" déplore le maire Stéphane Blanchet

Par

Le maire de Sevran Stéphane Blanchet réclame une stratégie durable de lutte contre le trafic de drogue, et pas "de la com' ". La ville de Seine-Saint-Denis est en deuil après la fusillade qui a fait un mort et sept blessés ce vendredi.

Fusillade à Sevran. (Photo d'Illustration) Fusillade à Sevran. (Photo d'Illustration)
Fusillade à Sevran. (Photo d'Illustration) © Radio France - Marc Bertrand

La ville de Sevran (Seine-Saint-Denis) est "en deuil", raconte ce samedi soir le maire Stéphane Blanchet (DVG )à France Bleu Paris. "C'est un choc, c'est effroyable", explique l'élu au lendemain d'une nouvelle fusillade qui a fait cette fois un mort et "sept" blessés par balles dans la nuit de vendredi à samedi "tout près du centre culturel Micro-Folie, d'une lieu de vie""Il y a eu d'autres fusillades ces derniers jours sur le même territoire, juste à côté", déplore l'élu de cette commune de 52.000 âmes. Une enquête a été ouverte pour homicide volontaire en bande organisée et tentatives d'homicides volontaires en bande organisée, indique le parquet de Bobigny.

Publicité

"Certains habitants entendent encore le cri des blessés"

Stéphane Blanchet pointe sans hésiter le trafic de drogue qui gangrène la ville. "Ceux qui ont tiré, avec des armes lourdes, veulent tuer. Il y a une volonté de faire peur à toute une ville", raconte encore ému l'édile. "Cette fois il faut taper fort, pour ne plus jamais que ça recommence", explique-t-il. Selon l'élu, certains habitants entendent encore le cri des blessés. Plusieurs unités de forces mobiles ont été envoyées samedi dans le secteur pour sécuriser les lieux, selon la préfecture de police.

Une opération "place nette XXL" a été organisée à Sevran, une opération soutenue par l'élu. Mais cela ne suffit pas dit-il. "Et les prochains soirs ?", lance Stéphane Blanchet qui interpelle les autorités. Selon lui, l'urgence est de lutter de manière "dure" et "durable" contre "ce trafic de drogue qui tue".

Depuis plusieurs années, les élus locaux, comme Stéphane Blanchet, réclament l'installation d'un commissariat de plein exercice à Sevran, et le retour d'une police de proximité.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined