Passer au contenu
Publicité

Haute-Vienne : des agneaux attaqués dans un GAEC à Saint-Léger-Magnazeix, le loup suspecté

Par

Dimanche soir, dans un GAEC de Saint-Léger-Magnazeix, un agneau a été tué et plusieurs blessés dans une attaque d'un prédateur. La Coordination Rurale évoque un loup et demande l'autorisation de l'abattre. Une enquête est en cours, menée par l'Office Français de la Biodiversité.

Loup Loup
Loup © Radio France - Lisa Melia

Les faits se sont produits dimanche soir, dans une exploitation agricole de Saint-Léger-Magnazeix, dans le nord Haute-Vienne. Un éleveur constate qu'un animal attaque plusieurs agneaux de son cheptel. Ni une, ni deux, il se saisit de son portable et filme l'animal qui quitte son champ et constate les dégâts : un agneau est déclaré mort et plusieurs sont blessés.

Publicité

Rapidement, les agents de l'OFB, l'Office Français de la Biodiversité, sont missionnés pour venir enquêter sur place. Ils ont procédé ce lundi matin à des relevés de terrain et des constats de dommages. Cela concerne notamment les traces de pas sur le chemin proche du lieu du crime, ainsi que des constatations sur les bêtes blessées et l'autopsie de l'agneau mort. La vidéo de l'éleveur, prise de loin, a également été prise en compte. Ces éléments vont être désormais envoyés à des experts du réseau loup pour analyse et déterminer si le "loup est non-exclu".

La Coordination Rurale demande la protection des troupeaux

Dans un communiqué, le syndicat agricole Coordination Rurale demande plusieurs choses à l'Etat : "une indemnisation la plus rapide possible du GAEC, et également le déploiement immédiat de toutes les mesures possibles pour abattre l’animal (ou les animaux)."

Elle prévient également vouloir utiliser "tous les moyens nécessaires pour que l'installation du loup sur le département ne soit pas possible. Les loups n'ont rien à faire sur notre territoire d'élevage bocager."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined