Passer au contenu

"Ils feraient mieux de payer la PAC" : la Coordination rurale de la Haute-Vienne dénonce des contrôles abusifs

Par

Les services de l'Etat ont mené un contrôle PAC, ce jeudi, sur un élevage bovin et ovin de Rancon. Contrôle dénoncé par la Coordination rurale de la Haute-Vienne qui demande que les engagements de l'Etat soient tenus après la mobilisation du début de l'année 2024.

Un contrôle inopiné des services de l'Etat a eu lieu, ce jeudi, sur une exploitation de Rancon. Un contrôle inopiné des services de l'Etat a eu lieu, ce jeudi, sur une exploitation de Rancon.
Un contrôle inopiné des services de l'Etat a eu lieu, ce jeudi, sur une exploitation de Rancon. © Radio France - Bastien Thomas

"Dès que j'ai été averti, je suis un peu en pression. C'est notre exploitation qui est en jeu", reconnait Damien Rollin, éleveur installé à Rancon depuis 2003 et contrôlé, ces jeudi et vendredi, par l'Agence de Services des Paiements (ASP). Un contrôle dénoncé par la Coordination rurale de la Haute-Vienne qui avait demandé l'arrêt des procédures le temps que l'Etat respecte ses engagements après les retards de versements des aides PAC et la mobilisation du début de l'année 2024.

Pendant deux jours, deux contrôleuses de l'ASP vont vérifier l'identification des 80 vaches allaitantes et 520 brebis de Damien Rollin puis tout l'administratif de sa ferme familiale. Lourd à gérer pour cet éleveur dans un contexte difficile également pour lui. "En 2023, mon père a fait un AVC et il y a eu moins de monde pour gérer le cheptel. C'est vrai que j'ai pu avoir quelques jours de retards sur les documents de notifications. On ne peut pas s'en occuper quand il faut gérer le cheptel en permanence", explique Damien Rollin qui se verse 500 euros de salaire "quand ça va bien".

Des contrôles abusifs selon la Coordination rurale

"Le gars est stressé, c'est normal", lance Thomas Hegarty, le président de la Coordination rurale de la Haute-Vienne, qui a accompagné Damien Rollin avec les deux contrôleuses de l'ASP. "On avait bien dit à l'Etat plus de contrôle. Ils ont vraiment rien compris. Ils feraient mieux de rester dans les bureaux et payer les aides PAC", continue-t-il.

"L'Etat n'a pas tenu ses engagements sur les aides PAC, ça devait être versé pour le 15 mars et ce n'est toujours pas fait", précise Johannes Knies, le vice-président de la Coordination rurale haut-viennoise. "Sur les promesses après la mobilisation du début de l'année, c'est que du vent. On reproche à l'Etat cette mise sous tutelle pour du réglementaire alors que tout ce qui vient de pays étrangers hors de l'Europe n'est pas contrôlé, c'est pas normal", termine Johannes Knies.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined