Passer au contenu

Agriculture - Pêche - Haute-Vienne

Limoges
Le 02/05/2024 à 18:18
Bien-être animal : réactions mitigées en Limousin à l'annonce d'un étiquetage sur le modèle du nutri-score

Evaluer le bien être animal sur les produits d'origine animale. Comme sur le principe du nutri-score, l'Anses veut proposer une série de critères pour élaborer une étiquette. En Limousin, cette initiative laisse un peu perplexe les éleveurs mais aussi les associations de défense des animaux.

Ce classement ne sera pas forcément un atout supplémentaire pour les éleveurs limousins selon plusieurs représentants de la filière
Limoges
Le 30/04/2024 à 19:09
Pour le syndicat Modef, le projet de loi orientation agricole écarte l'agriculture familiale

Les agriculteurs du Modef se sont mobilisés devant la préfecture de Haute-Vienne à Limoges ce mardi à l'occasion du passage en commission du projet de loi d'orientation agricole. Un projet qui n'entend pas la voix des petits agriculteurs selon eux et oublie d'agir sur les revenus des agriculteurs.

Les agriculteurs du Modef se sont réunis devant la préfecture de Haute-Vienne
Panazol
Le 21/04/2024 à 18:12
Haute-Vienne : "Depuis le coup de gueule des agriculteurs il y a plus de monde qui achète du bio"

Comment se porte la filière bio en Haute-Vienne ? Le réseau de producteur AgroBio dans le département vient de tenir son assemblée générale. L'occasion de faire le point au marché de Panazol ce dimanche 21 avril.

Le marché de Panazol attire chaque dimanche plus de 3.000 visiteurs
Rancon
Le 18/04/2024 à 18:02
"Ils feraient mieux de payer la PAC" : la Coordination rurale de la Haute-Vienne dénonce des contrôles abusifs

Les services de l'Etat ont mené un contrôle PAC, ce jeudi, sur un élevage bovin et ovin de Rancon. Contrôle dénoncé par la Coordination rurale de la Haute-Vienne qui demande que les engagements de l'Etat soient tenus après la mobilisation du début de l'année 2024.

Un contrôle inopiné des services de l'Etat a eu lieu, ce jeudi, sur une exploitation de Rancon.
Haute-Vienne
Le 18/04/2024 à 04:00
Les pomiculteurs limousins face aux premiers gels de l'année 2024, "une période cruciale pour la réussite de la récolte"

Les pomiculteurs limousins se préparent à une nuit de gel entre ce jeudi et ce vendredi. Les fruits pourraient être touchés et la prochaine récolte endommagée, surtout lors d'une année précoce sur la floraison.

Loïc Kammerer, pomiculteur à Coussac-Bonneval (Haute-Vienne) a protégé ses vergers du gel attendu dans la nuit de jeudi à vendredi.
Peyrilhac
Le 12/04/2024 à 07:45
Grand angle
Méga-ferme en Haute-Vienne : "de l'agro-industrie plutôt que de l'agriculture" pour Terre de Liens Limousin

Ce projet de ferme aux 3100 bovins à Peyrilhac suscite les inquiétudes de riverains et collectifs environnementaux. Terre de Liens Limousin organisait, ce jeudi soir, une réunion publique à Peyrilhac alors que l'enquête publique sur ce projet de centre d'engraissement se termine ce vendredi.

L'enquête publique sur ce projet de méga ferme à Peyrilhac (Haute-Vienne) se termine ce vendredi soir.
Haute-Vienne
Le 11/04/2024 à 07:45
Grand angle
Crise agricole : quelles répercussions pour la MSA du Limousin ?

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) du Limousin tenait, ce mercredi soir, son assemblée générale. C'est la "sécu" du monde agricole.

La MSA du Limousin, la "Sécu" des agriculteurs.
Limoges
Le 07/04/2024 à 05:00
Haute-Vienne : mobilisation des opposants au projet de ferme de 3.100 bovins à Peyrilhac, entre Limoges et Bellac

Des militants de plusieurs organisations animalistes se sont rassemblés place de la Motte à Limoges ce samedi pour dénoncer le projet d'exploitation de 3.100 bovins à Peyrilhac, en Haute-Vienne. Une mobilisation à quelques jours de la fin de l'enquête publique prévue le 12 avril.

Les associations animalistes se sont mobilisées ce samedi à Limoges pour s'opposer au projet de centre d'engraissement de 3.100 bovins à Peyrilhac.
Limoges
Le 04/04/2024 à 06:28
"Aujourd'hui il n'y a aucun retour" : après la crise, les agriculteurs limousins attendent le projet de loi agricole

Un projet de "loi d'orientation agricole" est discuté ce mercredi en Conseil des ministres. Après la crise agricole, de nombreuses promesses n'ont pas été tenues. Antony Feissat, éleveur bovin au Gaec Lavaud-Pacaud à Bessines-sur-Gartempe ne constate aucun changement sur son exploitation.

Antony Feissat, éleveur bovin à Bessines-sur-Gartempe espère voir une loi porteuse de sens
Limoges
Le 26/03/2024 à 08:16
Invité de 8h15 de France Bleu Limousin
Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine Saint Denis, sur les Assises de la Biodiversité et du Climat en Haute-Vienne

Aurélie Trouvé, Députée LFI de Seine-Saint Denis participera ce vendredi au meeting de clôture des Assises de la Biodiversité et du Climat de la France Insoumise en Haute-Vienne. Elle était ce mardi matin l'invitée de France Bleu Limousin.

Aurélie Trouvé Députée LFI
Haute-Vienne
Le 12/03/2024 à 07:16
L'éco d'ici
Un groupe Facebook met en relation les producteurs et consommateurs en Haute Vienne

En pleine crise agricole, voilà un nouveau moyen de favoriser les circuits courts, pour assurer des revenus corrects à certains exploitants. Un groupe facebook a été créé le mois dernier en Haute-Vienne pour mettre en relation les producteurs et les consommateurs.

Lancé le mois dernier, le groupe facebook a déjà plus de 3.000 membres
Tersannes
Le 11/03/2024 à 07:16
L'éco d'ici
7000 mètres carrés de serre en verre pour produire des fraises à Tersannes, dans le nord Haute-Vienne

Les Vergers de l'Aumaillerie, qui produisent des fruits depuis 35 ans à Tersannes, dans le nord Haute-Vienne, se sont équipés d'une immense serre de 7.000 mètres carrés pour augmenter leur production de fraises et la sécuriser par rapport aux aléas climatiques.

Avec cette immense serre, la production va augmenter de 55 tonnes (contre 17 tonnes par an aujourd'hui)
Haute-Vienne
Le 09/03/2024 à 04:00
"Pas un sou n'est tombé dans les exploitations" : les agriculteurs du MODEF mécontents devant la préfecture de Limoges

Les agriculteurs du Modef du Limousin ont exprimé leur colère cet après-midi devant les grilles de la préfecture de Haute-Vienne. Selon eux, la réponse à la crise agricole "n'est pas à la hauteur". Ils demandent des prix planchers et un encadrement de la production.

Les agriculteurs du Modef ont manifesté devant la préfecture de la Haute-Vienne ce vendredi après-midi face aux réponses "insuffisantes" du gouvernement.
Limoges
Le 07/03/2024 à 07:45
Grand angle
Limoges : "S'il y a prix plancher, il faut des quotas" dit Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture

Invité de France Bleu Limousin ce jeudi matin, l'ancien Ministre de l'Agriculture PS Stéphane Le Foll estime que l'idée d'un prix plancher pourrait se heurter à un problème de surproduction. "S'il y a prix plancher, il faut prévoir des quotas ou des volumes de production" a-t-il expliqué.

Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture, invité de France Bleu Limousin le 7 mars 2024
Haute-Vienne
Le 07/03/2024 à 04:00
La Coordination Rurale de Haute-Vienne appelle à tracer des lignes rouges devant les exploitations agricoles

Les agriculteurs expriment leur colère en Haute-Vienne à l'occasion de la session de la Chambre d'agriculture ce mercredi soir. Pour protester contre les contrôles, des agriculteurs de la Coordination Rurale tracent une ligne rouge devant leurs exploitations.

La Coordination Rurale de Haute-Vienne soutient le mouvement des lignes rouges devant les fermes pour protester contre les contrôles de l'État.
Haute-Vienne
Le 05/03/2024 à 04:00
Haute-Vienne : un projet de ferme de 3.100 bovins fait polémique à Peyrilhac

Des habitants de Peyrilhac (Haute-Vienne) s'inquiètent d'un projet d'atelier d'engraissement qui pourra accueillir jusqu'à 3.100 bovins. Ils redoutent diverses nuisances et de possibles conséquences sur l'environnement, avec ce projet mené par le groupe agroalimentaire T'Rhéa.

L'atelier d'engraissage de 3.100 bovins doit s'installer dans 10 imposants bâtiments, notamment sur le site de Chavaignac, à Peyrilhac.

Haute-Vienne: les plus écoutés

1
2
3

undefined