Passer au contenu

Haute-Vienne : "Depuis le coup de gueule des agriculteurs il y a plus de monde qui achète du bio"

Par

Comment se porte la filière bio en Haute-Vienne ? Le réseau de producteur AgroBio dans le département vient de tenir son assemblée générale. L'occasion de faire le point au marché de Panazol ce dimanche 21 avril.

Le marché de Panazol attire chaque dimanche plus de 3.000 visiteurs Le marché de Panazol attire chaque dimanche plus de 3.000 visiteurs
Le marché de Panazol attire chaque dimanche plus de 3.000 visiteurs © Radio France - Thibault Pointeau

Des fraises, des épinards, du fromage, et même des yaourts, on trouve presque de tout en bio sur les étals du marché de Panazol. Dans les rues du centre-ville plus de 3.000 visiteurs viennent tous les dimanches faire leur course.

14% des fermes françaises sont engagés en bio
14% des fermes françaises sont engagés en bio © Radio France - Thibault Pointeau

Parmi les 140 commerçants, on retrouve des producteurs bio, chez qui des visiteurs font l'impasse car "un peu cher" pour certains et "on ne sait pas vraiment non plus si c'est vraiment très bio" pour d'autres. Toutefois, les clients défilent devant les produits issus de l'agriculture biologique, et les vendeurs encaissent et enchainent les tickets de caisse. "C'est peut-être un peu plus cher mais au moins c'est de la qualité" glisse une habitante de Panazol. Françoise et Guy ont toujours mangé bio, aussi loin qu'ils s'en souviennent car "ça a plus de goût et on ne veut pas de pesticides pour notre santé."

"Ça redonne du sens à notre métier"

Depuis la mobilisation des agriculteurs début 2024 "on a beaucoup plus de monde" constate Christiana, productrice de fruits et légumes. Beaucoup de clients, en plus d'acheter, s'intéressent au travail qu'il y a derrière et "ils demandent de venir à la ferme. Il y en a beaucoup qui disent oui, le bio, on ne sait pas d'où ça vient. Donc si on leur explique, ils comprennent vraiment que c'est local." Cette tendance qui montre un nombre de clients à la hausse réjouit Maëlle productrice de fromage car "ça redonne du sens à notre métier, c'est gratifiant." Un bol d'air frais pour la filière biologique, dont les acteurs se sont souvent sentis comme les "oubliés" des mesures gouvernementales.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined